RANDONNEE : LE SENTIER DES FROUSSARDS, CONSEILS (4/4)

Le dernier volet de la randonnée sur le sentier des froussards à Saint-Martin porte sur quelques conseils que je souhaite vous donner si vous envisagez d’effectuer cette superbe randonnée. Je rappelle que nous avons fait la randonnée à l’envers : de Cul-de-Sac à Anse Marcel.

Randonnée des froussards - Clairelinewordpress.comComme pour la randonnée à Madère (ici) c’est sous la forme de question/réponse que je vous livre mes conseils et infos.

Randonnée des froussards - Clairelinewordpress.comA quelle période avez-vous effectué cette randonnée? : au mois de mai (1ère quinzaine).

Quel temps faisait-il ? Il a fait beau tous les jours. Nous alternions entre t-shirt et maillot de bain. Nous déconseillons de randonnée là-bas entre 12h00 et 15h00 à cause de la chaleur et du soleil qui tape bien fort.

Le chemin était-il fréquenté? nous avons croisé en tout moins de 10 personnes. Des surfeurs, des plaisanciers (sur la plage de la baie des Petites Cayes) et deux randonneurs. Cette fois encore nous étions seuls face à de superbes panoramas.

Randonnée des froussards - Clairelinewordpress.comFaut-il randonner avec un guide? Ce n’est pas nécessaire d’avoir recours au service d’un guide. Le chemin est bien balisé. Le plus souvent on longe le littoral et il y a une bonne partie dans la forêt. Nul de besoin de carte non plus.

Combien de kilomètres fait cette randonnée? 4,5 kilomètres et quelques petits mètres de dénivelé.

Combien de temps faut-il pour faire cette randonnée ? deux heures et demi. Une bonne demi-journée est nécessaire pour effectuer cette randonnée si comme nous vous souhaitez profiter de la plage sauvage et paradisiaque de Petites Cayes, filmer et/ou prendre des photos.

Randonnée des froussards - Clairelinewordpress.comRandonnée des froussards - Clairelinewordpress.comClaireline.wordpress.comQuel degré de difficulté ? S’il n’y avait pas la chaleur et le soleil je dirais facile, mais très honnêtement ces deux paramètres changent la donne donc je dis modéré. Peut-être qu’en commençant la randonnée vers 07h00 c’est moins éprouvant mais si vous la commencez comme nous vers 09h00 ça sera un peu éprouvant.

Avez-vous rencontré des dangers ? Non. Ceci dit, je radote mais le soleil et la chaleur peuvent devenir de réels dangers si vous n’avez pas prévu le nécessaire pour y faire face.

Quels accessoires sont indispensables ? Eau, chaussure de randonnée, chapeau, crème solaire, lunettes de soleil, vêtements légers sont des indispensables. Une paire de jumelles, un maillot de bain, masque-tuba,une fouta (qui sèche bien plus vite qu’une serviette de plage et qui est bien plus légère), des vivres, appareil photo, éventuellement une tente de plage si vous comptez piqueniquer à Petite Cayes où y passer la journée.

Randonnée des froussards - Clairelinewordpress.comComment se chausser ? Nous portions des chaussures de randonnée dont je recommande le port car le sol est divers et souvent meuble et rocailleux. Les locaux à qui nous avions demandé conseil sur cette randonnée se sont tous assurés de deux choses : que nous avions prévu suffisamment d’eau et que nous portions de bonnes chaussures de rando. Sous 30° je ne supporte pas d’avoir les pieds enfermés donc je randonne avec des chaussures ouvertes de chez Ecco (ici) elles sont top.

Quel sac à dos ? Randonnez léger. C’est à vous de voir quel type de sac à dos vous convient.

Quelle nourriture, quelle boisson ?  Il n’y a pas de possibilité de se restaurer ni de boire lors de cette randonnée. Soyez prévoyants. Mieux vaut trop que pas assez. Nous avions 6 litres d’eau pour deux et heureusement! Quant à la nourriture nous avions des pommes, notre meilleur allié en randonnée.

claireline.wordpress.comQu’avez-vous le plus aimé ? La plage sauvage de Petites Cayes, les points de vues depuis la pointe des froussards. Être seuls dans ce décor de rêve à découvrir des espèces inconnues qui constitue une flore exceptionnelle.

A qui déconseilleriez-vous cette randonnée ? Il me semble que les personnes ayant des problèmes cardiaques devraient éviter (efforts+grosse chaleur = danger).

Une anecdote ? La tentation stupide mais presque réflexe de vouloir prendre appui sur les arbres à portée de mains oui sauf qu’ici ce sont des cactus d’environ 2 mètres avec les aiguilles proportionnelles à leur taille bien sûr… aïe!

Randonnée des froussards - Clairelinewordpress.comN’hésitez pas, empruntez le sentier des froussards vous ne serez pas déçus!

Retrouvez la première partie de cette randonnée (ici), la deuxième (ici) et la troisième (ici).

XOXO

☆Claire-Line☆

Article non sponsorisé.

6 réflexions sur “RANDONNEE : LE SENTIER DES FROUSSARDS, CONSEILS (4/4)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s