L’AEROPORT DE MADERE

L’aéroport international de Madère comporte quelques particularités qui méritent bien un article.

claireline.wordpress.com_Madeiraairport.Cet aéroport est construit à flanc de colline. Pendant longtemps il a été considéré comme l’un des plus dangereux au monde à cause des vents violents et du virage très serré que le pilote doit maîtriser (aucun accident recensé). L’aéroport de Madère a une autre particularité : sa piste, fruit d’un travail remarquable.

claireline.wordpress.com_Madeiraairport.Initialement très courte (1600 m), elle a été allongée en l’an 2000 dont une partie est sur pilotis. Eh oui, 180 piliers en béton soutiennent ce nouveau tronçon de la piste qui est partiellement au dessus de la mer.

Crédits photos : ©www.crash-aerien.aero/forum/funchal-madere-un-aeroport-sur-pilotis-surprenant-t1385.html, © Charlélie Coutinho'.
Crédits photos : ©www.crash-aerien.aero/forum/funchal-madere-un-aeroport-sur-pilotis-surprenant-t1385.html, © Charlélie Coutinho’.

Si vous êtes attentif vous pourrez le constater en prenant l’autoroute qui passe en dessous, sinon dans le hall principal de l’aéroport vous trouverez une maquette qui permet de l’apprécier sous toutes ses coutures.

claireline.wordpress.com_Madeiraairport.jepMadère compte pléthore de belvédères offrant de magnifiques vues sur des paysages particulièrement beaux, de tous, le plus original est sans doute celui de l’aéroport de Madère.

OLclaireline.wordpress.com_Madeiraairport.YMPUS DIGITAL CAMERAIl permet de passer le temps lorsque les minutes passant votre vol de la TAP est retardé encore et encore.

claireline.wordpress.com_Madeiraairport.Exposé au vent, ce belvédère permet de faire les cent pas tout en vous vivifiant plutôt que d’exploser de colère car l’horaire de décollage de votre avion est une fois encore reporté. Jamais vous n’avez été si près de la tour de contrôle.

claireline.wordpress.com_Madeiraairport.Ce belvédère permet de voir décoller à l’heure quelques avions tandis que vous savourez ces longues minutes à observer le ballet du personnel sur le tarmac tout en vous demandant quand est-ce que ce sera le tour de votre avion toujours pas en vue sur le tarmac.

OLYMPUS DIclaireline.wordpress.com_Madeiraairport.GITAL CAMERAIl peut vous offrir le privilège d’assister à l’atterrissage de votre avion bien après l’heure de décollage prévu, de regarder les passagers en descendre et plus tard de monter dans ce même avion désespérément attendu, sans excuses de l’équipage qui avait bien sûr omis le petit coup de propre entre les deux rotations. Bref, plus jamais la TAP.

claireline.wordpress.com_Madeiraairport.Si aucun avion n’occupe le tarmac, les flancs de collines typiques de madère s’offrent alors au regard, vous pouvez compter les maisons pour passer le temps.

claireline.wordpress.com_Madeiraairport.Vous l’aurez compris évitez de voyager via la TAP pour vous rendre à Madère à l’aller comme au retour ce fut épique. Ce jour là en arrivant à Lisbonne (résignés à passer une nuit sur place) nous fûmes surpris de découvrir que notre avion pour Paris était toujours sur le tarmac, lui aussi avait du retard! En discutant avec des personnes ce jour-là nous avons appris que cette compagnie accuse régulièrement du retard sur l’ensemble de ses vols. A bon entendeur…

claireline.wordpress.com_Madeiraairport. CAMERAPour finir j’évoque la cafétéria de l’aéroport idéalement située au-dessus de la salle d’embarquement.

claireline.wordpress.com_Madeiraairport.Elle permet d’un côté un accès direct au belvédère et de l’autre une vue dégagée sur la mer et les îles Desertas.

claireline.wordpress.com_Madeiraairport.Ce fut notre point de chute pendant notre longue attente car contrairement à la sombre et lugubre salle d’attente au niveau des portes d’embarquement ici vous ne manquerez pas de luminosité ni d’espace et leurs pistaches sont délicieuses ;-).

claireline.wordpress.com_Funchal airport.Seul bémol pour cet aéroport : la connexion WIFI, trèèèèès mauvaise voire inexistante. Nous avons apprécié le mur d’affichage old school pendant que nous attendions l’arrivée de nos bagages des messages se succédaient revoir tourner les lettres comme dans le temps c’était cool.

claireline.wordpress.com_MadeiraairportIdem pour ce joli grand azulejos que je qualifierai de fresque.

claireline.wordpress.com_Madeiraairport.132Voilà pour cet agréable aéroport qu’est celui de Madère.

claireline.wordpress.com_Madeiraairport.

Infos pratiques sur l’aéroport de Madère

Site officiel de l’aéroport : ici

XOXO

☆Claire-Line☆

Article non sponsorisé.

Une réflexion sur “L’AEROPORT DE MADERE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s