WHAT’S DIFFERENT AT THE CAYENNE MARKET?

If you travel in French Guiana don’t miss the market of Cayenne. It is a good place to find exotic products and good advices from the sellers. We had a great time there especially at noon where we ate asian food under the huge hall in the middle of the market. Go there and don’t be shy to taste the local fruits, vegetables and spicies you won’t regret it!

Le marché de Cayenne, forcément exotique lorsque l’on arrive de Paris. Nous y découvrons des fruits et légumes que nous avons jamais vu et d’autres plus familiers qui se révèlent sous des variétés différentes. Ce que j’apprécie au marché de Cayenne c’est que les marchands ne crient pas. C’est ce qui m’a frappé bien avant les étals remplis de nouveautés pour nos sens. A Paris et en banlieue ça crient dans tous les sens au marché c’est l’horreur. Le marché de Cayenne est certes fréquenté mais pas trop bruyant.

MarchédeCayenne_Claireline.wordpress.comAu marché de Cayenne, il y a des marchands guyanais et des marchands guyanais d’origine Hmong vivant à Cacao (ici) qui vendent la majorité des produits issus de la terre. Mais notre connaissance de la présence notoire de pesticides nous freine pas mal pour acheter auprès d’eux nous préférons acheter auprès des veilles personnes guyanaises. Bref.

MarchédeCayenne_Claireline.wordpress.comQu’y a-t-il de différent au marché de Cayenne? La gentillesse est au rendez-vous, sourires, conseils, amabilité cela surprend agréablement. Les fruits, légumes, épices, viandes et poisson sont bien différents de ceux dont nous avons l’habitude. Et puis surtout il a une particularité bien sympa : on peut y déjeuner! Petit détail qui a son importance : c’est la catastrophe pour se garer près du marché mieux vaut venir tôt ou bien alors prévoir de marcher un peu.
MarchédeCayenne_Claireline.wordpress.comPetit tour d’horizon du marché de Cayenne. Ouvert les mercredis, vendredis et samedis de 4h à 14h, il se compose de deux parties en plein air dédiées aux produits frais et d’une partie couverte dédiée à l’artisanat, aux souvenirs et mini restaurants et bars à jus, sorbets …
MarchédeCayenne_Claireline.wordpress.comCitrons verts, avocats, salade dentelée, basilic, pastèques, bananes remplissent notre panier, nous avons hâte de tester ces variétés de Guyane.
MarchédeCayenne_Claireline.wordpress.comMarchédeCayenne_Claireline.wordpress.comJe me rue sur les mangues qui sont bien charnues et délicieuses. Deux variétés sont présentes. J’en profite pour vous donner la recette d’une salade parfaite pour les beaux jours très simple à réaliser : une mangue, un avocat, une échalote, de la coriandre, sel, poivre – couper le tout mélanger, réservez au frais au moins une heure, servez, dégustez hum délicieux!
MarchédeCayenne_Claireline.wordpress.comMarchédeCayenne_Claireline.wordpress.comLes avocats ici sont énormes. Regardez, le noyau est plus gros qu’un citron vert!
MarchédeCayenne_Claireline.wordpress.comLes chadecs sont les premières nouveautés que nous testons. Ce fruit a l’aspect d’une énorme clémentine-orange et le goût du pamplemousse sans acidité, c’est doux et savoureux. Le chadec, après avoir été épluché peut se manger tel quel, nous préférons le consommer en jus fraîchement pressé, deux minutes au blender avec un peu d’eau et le tour est joué.
MarchédeCayenne_Claireline.wordpress.comAutre découverte sur les étals l’oseille de Guyane. Il s’agit en fait une variété locale de la fleur d’hibiscus. Une marchande nous en donne gracieusement pour que l’on teste. Notre hôte nous apprendra qu’elle en a plein son jardin et nous fait déguster un jus d’oseille. Moi qui apprécie beaucoup les infusions de fleurs d’hibiscus je suis conquise, là encore le goût est plus délicat. Bien entendu l’oseille se décline en confiture, sirop, jus….

oseille.jpgLa cerise de Guyane ou acérola. Idem, les jardins en sont souvent remplis. Je suis moins conquise mais en boit un peu le jus pour bénéficier de ses propriétés. La célèbre papaye, bon nous n’aimons pas donc nous n’en achetons pas en revanche nous découvrirons plus tard à l’auberge de l’Approuague qu’en gratin elle se révèle bien bonne.

MarchédeCayenne_Claireline.wordpress.comAlors que nous traversons le marché couvert pour accéder à l’autre partie du marché ouvert notre attention est portée vers le fond. Il y a beaucoup de personnes attablées, cela nous surprend, après être passés entre les étales pour touristes (bouteilles de rhum habillées, compositions d’épices, paréos…) nous arrivons face à ce qui est une zone où il y a de mini restaurants asiatiques ouverts sur le marché couvert.

MarchédeCayenne_Claireline.wordpress.com Alléchés par les soupes fumantes des personnes entrain de déjeuner nous décidons de nous attabler là ce midi. Au pif nous allons chez Dragon du Sud. Il fait une chaleur très éprouvante sous le marché couvert et près de ces cuisines éphémères c’est pire. Petite originalité, si vous ne prenez pas de plats à emporter on ne vous servira que si vous trouvez une place à table. Ensuite, il vous faudra noter sur un carnet ce que vous souhaitez que l’on vous serve accompagné du numéro de votre table.

MarchédeCayenne_Claireline.wordpress.comMarchédeCayenne_Claireline.wordpress.comNous choisissons une soupe de poulet et une soupe de crevettes accompagnées de nems aux crevettes. Ces soupes sont assaisonnées mais sur la table se trouve des sauces (soja, piment, poisson) qu’il faut rajouter et doser à notre goût. En accompagnement nous avons dans une assiette des quartiers de citrons verts et de la salade. C’est donc dégoulinants de sueur que nous dégustons ce repas qui s’avère être excellent. Nous y retournerons deux fois! Ces petits restaurants du marché sont très touristiques mais pas que. Pour nous ils sont à ne pas rater.

MarchédeCayenne_Claireline.wordpress.comMarchédeCayenne_Claireline.wordpress.comMarchédeCayenne_Claireline.wordpress.comAh ces nems trop trop bons!

MarchédeCayenne_Claireline.wordpress.comLors d’une autre visite au marché de Cayenne nous achetons du poulet boucané (technique qui permet de conserver la viande et le poisson). Je ne mange pas de viande mais Mr.Mr s’est régalé.

MarchédeCayenne_Claireline.wordpress.comL’avant-dernier jour nous passons au marché acheter des épices réputées depuis toujours en Guyane : le poivre noir, la cannelle et puis un inconnu le sel de citron. Il s’agit de jus de citron qui est cristallisé il s’utilise idéalement dans les préparation de poisson. Pas de piment de Cayenne pour nous mais n’hésitez pas.

MarchédeCayenne_Claireline.wordpress.comIl y a une multitude d’autres fruits, légumes et épices au marché que nous n’avons pas expérimenté. Le marché de Cayenne est agréable je recommande d’y aller pour le plaisir des sens.

XOXO

Claire-Line

Article non sponsorisé.

Une réflexion sur “WHAT’S DIFFERENT AT THE CAYENNE MARKET?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s