L’ASCENSION DE KNOCKNAREA

C’est après une matinée de surf (oui l’Irlande compte quelques spots dont celui de Sligo) et un déjeuner dans les dunes que nous partons randonner direction le sommet de la colline Knocknarea haute de 327 mètres.

DSC02916Strandhill surfStrandhill surfStrandhill surfStrandhill surfStrandhill SligoCette colline de calcaire qui ressemble au Benbulben est située à l’ouest de la ville de Sligo  en Irlande.

KnocknareaSon nom vient du gaëlique « Cnocna Ri » qui signifie a priori « colline des Rois « , en référence au mythe que sur la montagne, les anciens rois de la province y ont été couronnés. Mais on trouve aussi une autre définition « hill of the stripes » (la colline aux rayures).

KnocknareaL’ascension s’effectue en 45 minutes en moyenne par des sentiers faciles pour une distance de deux kilomètres et demi. Le terrain est assez abrupt et devient progressivement plus difficile à mesure que l’on approche du sommet.

KnocknareaKnocknareaNous passons un bon moment au sommet pour profiter de la vue à 360° et pour s’imprégner des légendes celtes de la colline.

KNOCKNAREAC’est une ascension accessible à tous, vraiment. Les dénivelés sont moyens et le sentier principal est praticable. Nous effectuons cette randonnée en été, il fait chaud et c’est en t-shirt que nous progressons, en revanche arrivés au sommet, nous nous pressons d’enfiler nos coupe-vents (capuches comprises) car c’est le vent très frais venu de l’atlantique qui y souffle.

KNOCKNAREACette ascension comporte selon moi trois points forts qui sont : les paysages, la vue depuis le sommet et le site archéologique de « Miosgan Meabha ».

Les paysages : très vite nous découvrons des pans entiers de la colline recouverts de pâturages et de moutons.

KNOCKNAREAKNOCKNAREAKNOCKNAREAEn arrière-plan c’est une forêt de sapins qui apparaît.

KNOCKNAREAKNOCKNAREAIl nous suffit de nous retourner pour apercevoir la mer, la plage et le Benbulben. C’est surprenant mais appréciable de contempler des paysages de mer et de montagne au même endroit.

knocknareaLa vue depuis le sonnet de Knocknarea : même si la colline n’est pas très haute, elle offre depuis son sommet une vue panoramique sur la région. Nous voyons des terres boisées, des lacs, des rivières, la mer, la côte, les montagnes et les villes.

knocknareaKNOCKNAREAknocknareaknocknareaC’est un excellent endroit pour regarder le lever et/ou le coucher du soleil.

SligoLes légendes : L’arrivée au sommet du Knocknarea est l’occasion de découvrir les contes et légendes celtes. Cette colline est célèbre pour accueillir en son sommet un grand monticule (ou cairn) de pierres sèches de 55 mètres de diamètre pour 10 mètres de haut qui est supposé dissimuler le passage vers un tombeau de l’ère néolithique, celui de la reine Medb. Plus de 40.000 tonnes de pierres ont été utilisées pour bâtir la tombe qui serait veille de 6.000 ans.

Knocknarea MountainEn effet, la reine guerrière Medb (ou Maeve), personnage issu de la mythologie irlandaise est connue pour son autorité, son ambition et son courage. Selon la légende, la reine aurait été enterrée debout, tournée vers le nord, face à ses ennemis d’Ulster. Il semblerait que le bon état de préservation du cairn est sans doute dû en partie à la réputation guerrière de la reine que les pilleurs n’avaient pas envie de fâcher. Il y a six autres tombes plus petites. L’une d’elles, selon une autre légende, est celle du roi de Connacht, Eoghan Bell, qui est décédé des suites de blessures reçues à la bataille de Sligo en 537 avant notre ère.

SligoInfo surf : nous avons pris des cours auprès de Strandhill. Nos profs étaient français (de Nouvelle Calédonie) et Australiens, pro et cool. Je ne sais pas s’il y a un autre club dans le coin mais celui-ci nous a été conseillé et nous en avons été satisfaits. L’expérience fut sympa même si surfer en combinaison et sur des vagues très gentillettes ces jours là (il paraît qu’elles peuvent être impressionnantes) c’était moyennement satisfaisant. Le plus est la vue depuis la mer sur Knocknarea et la côte, c’est unique.

SligoInfo gourmande : juste à côté de l’école de surf il y a une boulangerie-pâtisserie qui s’appelle Caca Milis (gaélique) tenue par un français chez qui nous nous sommes rués pour dévorer des viennoiseries et quelques pâtisseries. Je vous conseille cet endroit plutôt que le célèbre Shells Sea Side Bakery Cafe mais c’est une question de goût, perso je n’aime pas les gâteaux anglo-saxon un peu trop étouffe chrétien. 

Caca Milis Sligo

Infos pratiques sur Knocknarea Mountain

Parking : il y a un parking en contrebas de la colline (gratuit il me semble mais surtout petit).

XOXO

☆Claire-Line☆

Article non sponsorisé.

2 réflexions sur “L’ASCENSION DE KNOCKNAREA

  1. Caca millis is not wht it started of as. Today the place is dirty, lack of supervision and the staff were rude.
    When we were there last, the fridge was out of order and they claimed that all is fresh while we could see that it’s been sitting there for at least a week. I will not go back

    1. oh … I’m sorry to hear that, it’s a shame it was a nice place to eat french sweets in Sligo. Things change quickly. Thank you for this information. Claire-Line

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s