RANDONNEE A HOWTH (4/4)

J’entame la partie la plus difficile de cette randonnée car j’ai commis l’imprudence de partir sous-approvisionnée en eau et en nourriture, trompée par mon excitation et mon impatience de découvrir Howth. Depuis plusieurs minutes l’environnement est devenu minéral.

Howth mineralHowth mineralHowth mineralHowth mineralHowth mineralHowth mineralJ’ai pour seul carburant un modeste déjeuner pris au port (ici) il y a des heures et un litre et demi d’eau bien entamé. Pure inconscience car 10 km c’est peu mais 10 km de dénivelés sur un sol rocailleux c’est autre chose.

Howth natureLa traversée des plages est faite de montées et de descentes. D’énormes morceaux de roche trônent sur le sable.

Howth plageHowth plageJ’évolue le long d’un mur singulier, fait de coquillages.

Howth murHowth murHowth mineralHowth murHowth pathLe chemin de randonnée disparait dans la nature.

Howth pathHowth pathLe sentier n’en fini pas de grimper puis débouche sur un champ. Enfin des maisons, je pense encore à tort que j’arrive au bout de cette randonnée. La flèche violette m’indique la voie à suivre.  Je fatigue.

Howth champHowth champHowth champHowth champJe vais de désillusion en désillusion pensant être arrivée au bout de la boucle à chaque changement de paysage. Je consulte ma carte, elle est jolie mais d’aucune utilité car ni les distances, ni les dénivelés et aucune information importante n’y figurent. La végétation m’enveloppe à nouveau.

Howth path viewHowth path viewHowth pathHowth path view Je sens la ville tout près mais point de salut. La nature est splendide, les points de vues sont toujours aussi spectaculaires. Malgré les difficultés je suis sous le charme.

Howth view J’arrive au golf. Je pense croiser des personnes et demander de l’aide, personne. La vue est superbe.

Howth golfHowth golfHowth golfHowth golfLes paysages s’enchaînent me transportant d’atmosphère en atmosphère qui devient inquiétante au fur et à mesure que le ciel s’assombrit et que mes forces s’amenuisent.

Howth natureLe ciel se couvre, je croise fort les doigts pour qu’il ne pleuve pas. Le vent se lève. J’entre dans la forêt. Le bruissement des feuilles me donne des frissons, je veux marcher plus vite mais je n’ai plus la force d’accélérer.

Howth forêt Howth forêtMes lèvres sont complètement desséchées. J’ai soif, mes jambes me portent je ne sais comment. Des murs de végétaux se dressent autour de moi.

Howth natureHowth natureHowth nature Le chemin rejoint la boucle du parcours de 8 km j’ai bon espoir d’en finir bientôt. Mais la randonnée n’est pas terminée. Je commence sérieusement à m’inquiéter.

How pathsJe me suis perdue, je ne sais plus quel chemin emprunter, je reviens sur mes pas observe de nouveau les flèches mais f*** quel est le chemin désigné? Toujours personne. Je me motive pour rester positive et ne pas paniquer. Il pleuviote.

Howth pathJ’entends des voix, je me dirige vers les sons. Enfin des silhouettes apparaissent, leurs tenues m’indiquent que se sont des promeneurs. Je suis rassurée, la ville doit être proche. Je leur emboite le pas. Ils semblent surpris par la pluie donc j’en conclus qu’ils rentrent aux abris. Je les suis peu importe où ils vont. Je marche de travers je suis épuisée.

Howth pathAu détour d’un chemin, un lotissement, encore quelques minutes de marche, une descente d’escaliers et ouf, la boucle est bouclée.

Howth lotissementHowth pathsJ’arrive juste devant le restaurant qui m’a fait de l’œil des heures plus tôt.

Howth resto Howth restoJ’entre, demande de l’eau, la serveuse comprend la situation et m’apporte deux grands verres d’eau. Je m’assois en terrasse. Le ciel se découvre. Je commande et dévore un réconfortant parmentier de poissons.

Howth resoJe rentre en DART heureuse et sonnée par cette merveilleuse randonnée. Les paysages de Howth défilent dans ma tête.

DARTHowth est une très belle presqu’île. C’est le joyaux de la baie de Dublin. Randonner le long de ses falaises est un bon moyen pour en découvrir les merveilles.

Infos pratiques sur Howth

Se rendre à Howth : Howth est accessible depuis Dublin et sa banlieue en bateau, train (DART), bus n°31 depuis Dublin ici, et en voiture. Je conseille de venir en bateau et de rentrer en DART, surtout si vous souhaitez randonner. La gare et le port se trouvent à moins de 5min l’un de l’autre et l’arrivée des randonnées vous amènent au pied de la gare et face au port.  L’option bus puis DART est détaillée ici.

Visiter Howth : ici , ici et ici

Mes autres articles sur Howth : randonnée partie 1, 2, 3, teasing ici. La croisère Dùn Laoghaire – Howth ici.

Ballade à Howth : ici

Carte de la presqu’île : ici.

Autre article sur Howth :  ici.

XOXO

☆Claire-Line☆

Article non sponsorisé.

5 réflexions sur “RANDONNEE A HOWTH (4/4)

Laisser un commentaire