A WEEK AT BARNSTAPLE

Barnstaple is nestled in the rolling hills of the North Devon countryside. In this town, the ancient and the contemporary cohabit very well. Barnstaple has a strong heritage. Last spring I have spent one relaxing and vivifiant week over there. Down below a few pictures of this holidays.

J’entends déjà retentir au loin les cloches de Pâques, cela me rappelle que l’année dernière j’ai passé une semaine en Angleterre dans le Devon à Barnstaple pendant les vacances de Pâques.

Il est certain que le temps a joué pour beaucoup dans la réussite et le bon souvenir que j’ai de ce séjour passé dans cette ville du sud ouest de l’Angleterre. En effet, nous avons eu du beau temps tous les jours, incroyable! (Les clichés ont la vie dure).
Barnstaple est une petite ville agréable où il est très facile de circuler (notamment à pied). J’ai beaucoup apprécié l’architecture de Barnstaple, en particulier celle du centre ville. 
 
Barnstaple_Claireline.wordpress.comL’un des temps forts du séjour fut la visite guidée de la ville avec un guide plutôt original, à fond dans son rôle!!!! Chapeau haut de forme, canne en bois, allure de dandy, ainsi se présente à nous notre guide!  
 
Barnstaple_Claireline.wordpress.comUne heure durant, il nous guida à travers les rues de la ville tout en nous contant l’histoire de Barnstaple en débutant ses phrases par un tonitruant « Oyez, Oyez » ! C’est une visite que je recommande, c’était bien rôdé, drôle et instructif. Je précise que la visite est en anglais. Allez hop, je vous emmène à travers les ruelles pavées de Barnstaple.
 
Barnstaple_Claireline.wordpress.comLes premières informations, portent sur les ponts qui sont très importants pour la ville. Le guide nous indique qu’avant ce pont les villageois traversaient à gué mais cela restait périlleux à cause du fort courant ce qui a conduit à la construction du pont ci-dessous.
 
Barnstaple_Claireline.wordpress.comVient ensuite naturellement l’histoire de l’estuaire. Ci-dessous le muret de référence en cas de montée des eaux, les voitures garées ce jour-là ici seraient complètement sous l’eau le cas échéant.
 
Barnstaple_Claireline.wordpress.comNous apprenons que jadis, il y avait un château à Barnstaple. C’est du sommet de ce monticule que fut vaillamment défendue la ville qui à l’époque était importante et prospère car…
 
Barnstaple_Claireline.wordpress.comElle était le poumon commerçant de la région. Commerce essentiellement agricole : bestiaux, grains… Le guide nous explique cela sur la grande place où avait lieu ces échanges commerciaux.
 
Barnstaple_Claireline.wordpress.comLe guide nous signale que l’horloge de la ville, visible à des kilomètres à la ronde n’est jamais à l’heure, un comble.
 
 
Barnstaple_Claireline.wordpress.com
La visite continue sereinement (ancienne prison, musée, horloge, rue commerçante, vestiges…).
 
Barnstaple_Claireline.wordpress.comEt se termine par un théâtral « Oyez, oyez » collectif au milieu de la rue la plus passante de la ville orchestré par notre guide du haut de sa poubelle!
 
Barnstaple_Claireline.wordpress.comAu centre de l’artère principale se trouve une grande halle qui s’appelle « Pannier Market » et qui accueille chaque jour un marché sur un thème différent. C’est un lieu convivial où il est possible de déjeuner, de prendre un verre et de flâner tranquillement. Je choisis de vous montrer des photos du jour où il y avait une sorte de brocante.
 

Barnstaple_Claireline.wordpress.comBarnstaple_Claireline.wordpress.comBarnstaple_Claireline.wordpress.comDans une rue perpendiculaire à l’artère commerçante principale se trouve une charmante ruelle qui nous transporte à un autre âge.

Barnstaple_Claireline.wordpress.com

Barnstaple_Claireline.wordpress.comBarnstaple_Claireline.wordpress.comToujours au centre-ville, nous avons découvert de vieilles stèles gravées adossées aux murs de l’église. Un détail de plus qui donne ce petit air de retour vers le passé à Barnstaple.

 
Barnstaple_Claireline.wordpress.comImpossible de ne pas vous montrer ces jolies créations chocolatées de pâques trouvées sur un espace dédié chez M&S, oui tout simplement en magasin et non en boulangerie. C’est une chose que j’aime bien chez les anglais, proposer de jolies créations accessibles à tous.
 

Barnstaple_Claireline.wordpress.comBarnstaple_Claireline.wordpress.comSe balader le long de la promenade est aussi agréable à Barnstaple. Elle est bordée par l’estuaire dont nous observons la vie sur ses eaux, les ponts, puis nos yeux se portent sur la rive d’en face.

Barnstaple_Claireline.wordpress.comBarnstaple_Claireline.wordpress.com

Barnstaple_Claireline.wordpress.comBarnstaple_Claireline.wordpress.comBarnstaple_Claireline.wordpress.comBarnstaple_Claireline.wordpress.comUne jolie sculpture, des cabines téléphoniques rouges, simple et agréable plaisir que celui de l’observation.
 
Barnstaple_Claireline.wordpress.comBarnstaple_Claireline.wordpress.comDe l’autre côté de la promenade, défilent de charmants bâtiments surannés. Mon préféré est celui-ci.
 
Barnstaple_Claireline.wordpress.comBarnstaple_Claireline.wordpress.comCette rue est plutôt « arty » il faut être attentif pour capter certains détails super cool qui tranchent avec l’ambiance du reste de la ville.
Barnstaple_Claireline.wordpress.comBarnstaple_Claireline.wordpress.comBarnstaple_Claireline.wordpress.comAvec ce beau temps nous ne nous lassons pas de cette balade où les arbres en fleurs sont ravissants. Nous traversons même l’estuaire pour embrasser du regard Barnstaple depuis l’autre rive.
 
Barnstaple_Claireline.wordpress.com

Barnstaple_Claireline.wordpress.comBarnstaple_Claireline.wordpress.comNous avons visité plusieurs musées qui sont à voir selon moi (surtout s’il pleut), il sont petits mais intéressants. En dehors du centre-ville il y a peu de chose à faire si ce n’est apprécier la nature. Il y a un bowling-salle de jeu, un complexe sportif complet (natation, tennis, squash, foot, basket, cafétéria …) et bien géré (nous y avons fait du squash et du tennis). Un coin de campagne idéal pour un break.

 
Barnstaple_Claireline.wordpress.comBarnstaple_Claireline.wordpress.comPendant notre séjour nous avons également visité une cristallerie à environ une heure de Barnstaple. La visite se fait pendant que le personnel travaille du coup nous nous rendons bien compte de chaque étape de fabrication, de chaque effort fourni. Petit plus, après la visite nous avons fait de la gravure-peinture sur verre, plutôt sympa.
 
Barnstaple_Claireline.wordpress.comSi vous souhaitez séjourner dans le Devon, Barnstaple est un bon point de chute. Agréable, calme, très bien desservie, jouissant d’un cadre naturel appréciable : la campagne et les plages (Instow beach ici et Westard Ho! ici). Croisez les doigts pour que le soleil soit au rendez-vous!
 
Claire-Line
XOXO
Article non sponsorisé.

2 réflexions sur “A WEEK AT BARNSTAPLE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s