FORT AMSTERDAM

Fort Amsterdam est une autre étape phare si vous allez à Sint Maarten. Situé côté néerlandais, c’est une ancienne position fortifiée qui dispose de points de vue exceptionnels.

Fort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam est la première base militaire des Caraïbes, il a été érigé en 1631. Avant d’être déclassé à la fin du 19ème siècle, Fort Amsterdam a été entre les mains tantôt des néerlandais des français et des anglais au gré des querelles de souveraineté de ces pays.

Fort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comNous ne nous lassons pas des magistrales vues panoramiques. Notamment sur Great Bay.

Fort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comNous prenons la mesure des gigantesques bateaux de croisière qui sont tellement imposants on les croiraient simplement posés sur l’eau.

Fort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comRegardez comme le voilier est minuscule à côté!

Fort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comD’un côté, on aperçoit les toits de la ville de Philipsburg (derrière Great Bay); de l’autre, le regard se perd dans l’infinité bleue des eaux cristallines de la mer des Caraïbes.

Fort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comVoici la vue depuis le Bastion nord.

Fort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comJ’imagine aisément le sublime lever ou coucher de soleil depuis Fort Amsterdam. La visite est libre, il y a divers panneaux disposés ça-et-là comportant des informations sur les lieux. Il faut parfois s’enfoncer un peu dans la nature aride pour accéder à certains points de vue mais ça en vaut la peine.

Fort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comAttention tout de même ça pique!

Fort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comLa visite est l’occasion de voir de près quelques vestiges tels que les canons qui protégeaient jadis l’île des invasions. Ils sont toujours orientés vers la mer.

Fort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comLa citerne aussi date de l’âge d’or du Fort. Appréciez la vue sur Little Bay!

Fort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comBien que la nature y ait repris ses droits le temps passant, plusieurs des principaux murs du fort sont restés debout. D’anciennes bâtisses également. Comme l’ancien hôpital reconverti plus tard en habitation.

Fort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comEt l’ancienne station de radio, dont la charpente vaut le coup d’œil.

Fort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comOutre une vue remarquable à 360°, nous avons apprécié le petit chemin de promenade qui mène au bord du précipice, traverse la nature aride et ramène sur le plateau.

Fort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comUn moment hors du temps pendant lequel les ruines du Fort disparaissent peu à peu laissant place à la nature à l’état brut.

Fort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comOsez vous y aventurer, nous y avons vu de jolies choses. Il se trouve au niveau de South Bastion qui est mon coin préféré de Fort Amsterdam.

Fort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comIl y a un petit détail appréciable à fort Amsterdam : la présence de chaises et de tables en fer forgé posées face à la mer à divers endroits du site. Cela permet de prendre le temps de contempler tout ce que le Fort offre à la vue.

Fort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comChaque année les pélicans viennent se reproduire sur la péninsule. Nous en avons aperçus quelques-uns planer au-dessus de la mer et de nos têtes. Un plaisir. Cette partie de l’île abrite différentes espèces d’animaux, dont une grande colonie de pélicans bruns. Ils nichent ici, si vous ouvrez l’œil vous verrez peut-être leurs nids.

Fort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comSitué à trois kilomètres de Philipsburg, l’accès au Fort Amsterdam est gratuit. Vous pouvez vous y rendre à pied (depuis Philipsburg suivez le sentier côtier et grimpez la colline qui surplombe la ville : superbe vue sur la mer tout le long), à vélo (toujours au départ de Philipsburg vous évoluez le long d’un chemin pavé menant au fort) ou en voiture. Dans le dernier cas vous pourrez vous garer au parking du Divi Little Bay Beach Resort pour deux dollars de l’heure. Même si vous n’y allez pas en voiture il vous faudra traverser le Divi Little Bay Beach Resort pendant 5-10 min à pied avant d’atteindre le fort. C’est un peu spécial de devoir traverser un hôtel pour se rendre au Fort, nous étions méfiants puis finalement tout s’est bien passé, nous n’avons pas été dérangés. Grosso modo la vue que vous aurez depuis l’entrée de l’hôtel jusqu’au fort est celle-ci :

Fort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comAu retour nous en avons profité pour faire les curieux et nous perdre dans le domaine. Sans vouloir faire de la publicité à cet hôtel où nous ne résidions pas voici quelques clichés qui montrent que tout est calibré pour une clientèle américaine (piscines à débordement vue sur la mer, accès direct à la plage, jacuzzi au milieu des jardins fleuris…). Enfin c’est quand même sympa de l’extérieur, je ne sais pas si les maisons et les appartements sont aussi proprets et entretenus.

Fort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comFort Amsterdam 2014-claireline.wordpress.comVoilà pour la présentation de Fort Amsterdam un site que nous avons beaucoup apprécié. Ne faites pas comme nous, n’y allez pas vers 12h00. Certes ce sera quasi désert mais surtout exposé au soleil sans possibilité d’ombrage.

XOXO

☆Claire-Line☆

Article non sponsorisé.

Une réflexion sur “FORT AMSTERDAM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s