RANDONNEE : LE SENTIER DES FROUSSARDS (1/4)

Randonner sur le sentier des froussards à Saint-Martin fut l’une de nos plus belles expériences sur l’île. Le sentier des froussards va d’Anse Marcel à Grandes Cayes au sein d’un site naturel protégé dans la réserve naturelle de Saint-Martin. Il faut prévoir environ deux heures et demi pour parcourir les 4,5km du sentier des froussards.

Randonnée des froussards - Clairelinewordpress.comLe panneau nous indique que nous découvrirons tout au long de ce sentier pas moins de 182 espèces végétales et 25 espèces animales. Ce sentier constitue le dernier massif forestier intact de l’île, les paysages sont superbes et le clou de la randonnée outre les points de vues topissimes et une nature généreuse, c’est une plage déserte qui à mi-parcours offre une pause paradisiaque… (ici)

Randonnée des froussards - Clairelinewordpress.comAujourd’hui c’est Fish Day (le jour du poisson), il nous semble judicieux de garer la voiture sur place, à Cul-de-Sac, avant l’affluence pour profiter pleinement de Fish Day à notre retour de la randonnée car cet évènement met tout le monde en joie, des milliers de personnes sont attendues.

Randonnée des froussards - Clairelinewordpress.comNous effectuerons donc la randonnée à « l’envers » et elle sera augmentée de plusieurs kilomètres car nous marcherons de Cul-de-Sac à la plage d’Anse Marcel. Let’s go! 09h30, départ de Cul-de-Sac. L’effervescence de Fish Day est déjà perceptible.

Randonnée des froussards - Clairelinewordpress.comRandonnée des froussards - Clairelinewordpress.comRandonnée des froussards - Clairelinewordpress.comNous prenons rapidement un peu de hauteur ce qui permet une vue dégagée sur Cul-de-Sac, l’îlet Pinel et l’île de Saint-Barthélémy toute en relief.

Randonnée des froussards - Clairelinewordpress.comLe paysage change déjà. Nous croisons des ânes et des chevaux quand de nouveau la mer réapparaît.

Randonnée des froussards - Clairelinewordpress.comRandonnée des froussards - Clairelinewordpress.comRandonnée des froussards - Clairelinewordpress.comRandonnée des froussards - Clairelinewordpress.comRandonnée des froussards - Clairelinewordpress.comRandonnée des froussards - Clairelinewordpress.comRandonnée des froussards - Clairelinewordpress.comNous longeons le littoral et entrons dans la réserve naturelle de Saint-Martin point de départ de la randonnée à Grande Caye qui est aussi le lieu d’une des décharges de l’île ce qui explique que beaucoup de randonneurs évitent de finir la randonnée ici.

Randonnée des froussards - Clairelinewordpress.comRandonnée des froussards - Clairelinewordpress.comRandonnée des froussards - Clairelinewordpress.comQu’importe, le littoral l’emporte sur la décharge dont on ne sent ni ne voit rien.

Randonnée des froussards - Clairelinewordpress.comNotre attention toute entière est portée sur la mer, les dégradés de bleus, le scintillement du soleil sur les vagues, la vue sur la côte, l’île de Tintamarre et les les vas-et-vient des différentes espèces d’oiseaux.

Randonnée des froussards - Clairelinewordpress.comRandonnée des froussards - Clairelinewordpress.comLe chemin quitte la route et continue sur la plage de rocailles, nous sommes au plus près de la mer dont l’écume des vagues vient tutoyer nos pas. Le chemin est praticable mais peu agréable, tout est instable sans présenter pour autant un réel danger. Petit coup d’œil en arrière.

Randonnée des froussards - Clairelinewordpress.comIl nous faut maintenant grimper le long de la falaise. Le chemin est tout aussi désagréable car la nature reprenant vite ses droits le traçage perd de sa visibilité rendant hésitante cette ascension. Nous continuons et découvrons une nature très aride composée entre autres d’une multitude de cactus et de « tête à l’anglais ». Splendide.

Randonnée des froussards - Clairelinewordpress.comRandonnée des froussards - Clairelinewordpress.comRandonnée des froussards - Clairelinewordpress.comRandonnée des froussards - Clairelinewordpress.comRandonnée des froussards - Clairelinewordpress.comEn contre-bas la rencontre des vagues et des rochers est violente.

Randonnée des froussards - Clairelinewordpress.comRandonnée des froussards - Clairelinewordpress.comUne petite pause s’impose, nous souffrons un peu de la chaleur et du soleil ardent. L’eau est d’un grand réconfort. C’est l’occasion d’observer de plus près la flore. Les paysages sont toujours aussi beaux. L’île d’Anguilla s’étire face à nous.Randonnée des froussards - Clairelinewordpress.comRandonnée des froussards - Clairelinewordpress.comRandonnée des froussards - Clairelinewordpress.comRandonnée des froussards - Clairelinewordpress.comRandonnée des froussards - Clairelinewordpress.comRandonnée des froussards - Clairelinewordpress.comRandonnée des froussards - Clairelinewordpress.comRandonnée des froussards - Clairelinewordpress.comRandonnée des froussards - Clairelinewordpress.comRandonnée des froussards - Clairelinewordpress.comRandonnée des froussards - Clairelinewordpress.comRandonnée des froussards - Clairelinewordpress.comRandonnée des froussards - Clairelinewordpress.comNous reprenons notre marche le long la plage de Grandes Cayes sur un sol friable et instable constitué de corail mort qui émet un son particulier à chaque pas, nous sommes en équilibre tout le temps de cette portion du sentier. Heureusement la proximité de la mer apporte un cadeau bienfaiteur : le vent.

Randonnée des froussards - Clairelinewordpress.comRandonnée des froussards - Clairelinewordpress.comÇà et là des monticules de squelettes de coraux  jonchent cette partie du sentier.

Randonnée des froussards - Clairelinewordpress.comNous atteignons la plage sauvage de Grandes Cayes prisée des surfeurs qui n’ont d’autre choix que d’effectuer le même tronçon de sentier pour accéder aux joies du surf face à Anguilla.

Randonnée des froussards - Clairelinewordpress.comRandonnée des froussards - Clairelinewordpress.comLes vagues ne manquent pas.

Randonnée des froussards - Clairelinewordpress.comEncore quelques petites minutes de marche et nous atteignons la fameuse petite plage déserte paradisiaque…

La suite du récit de la randonnée sur le sentier des froussards à Saint-Martin ici et ici. Retrouvez mes conseils sur cette randonnée ici et une vidéo de la randonnée ici.

XOXO

☆Claire-Line☆

Article non sponsorisé.

5 réflexions sur “RANDONNEE : LE SENTIER DES FROUSSARDS (1/4)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s