THE MAGNIFICENT EXETER CATHEDRAL

Today I would like to share with you pictures of an amazing discovery : the Exeter Cathedral in Devon (England). Officially called the Cathedral Church of St. Peter in Exeter. While i was in the devon for Easter enjoying the landscapes of little towns of the country side and the beaches (Instow beach here Westward Ho! here) i took the train to spend one day at Exeter.

I did not expected to found such a gem. It is totally by chance that I visit this cathedral. And it is such a happy happenstance. Discover through my photos this incredible cathedral and don’t miss the wonderful virtual tour of Exeter Cathedral (here).

ExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGLors de mon séjour dans le Devon en Angleterre j’ai eu le plaisir de découvrir la Cathédrale d’Exeter. Cette cathédrale rejoint mon top 3 ex-aequo avec Notre-Dame de Paris juste devant celle de Strasbourg.

ExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGQuelques informations sommaires :

=> longueur : 117m – largeur : 43m – Hauteur : 44m.

=> 1112 à 1200 construction de style roman – 1225 à 1244 style Gothique primaire – 1270 à 1328 style Gothique géométrique – 1328 à 1375 style Gothique curvilinéaire – 1370 à 1500 style Gothique perpendiculaire.

A peine le seuil d’entrée franchi c’est l’émerveillement. Le regard porte inexorablement vers la majestueuse et splendide voûte de la cathédrale, une voûte à tiercerons qui s’étend sur 91 m. C’est la plus longue voûte médiévale ininterrompue d’Angleterre et du monde je crois bien. Elle est impressionnante et belle tout comme l’ensemble de la cathédrale.

ExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGDans un premier temps on ne sait plus où donner de la tête. Du sol au plafond les yeux sont sollicités.

ExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGCe qui la distingue des autres cathédrales que j’ai pu visiter c’est la richesse des ornements. L’esprit retrouvé nous avons le choix entre une visite guidée, une visite en suivant le chemin indiqué ou une visite libre. J’opte pour la dernière mais une prochaine fois je compte bien me faire accompagner d’un guide tant la Cathédrale est vaste et remplie de mille merveilles, je suis clairement passée à côté du sens de la majorité de ce que j’y ai vu. Dommage mais je ne regrette pas d’avoir pu me languir devant tant de beauté.

ExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGLa Cathédrale d’Exeter est un édifice de style gothique qui compte un certain nombre de spécificités architecturales.

ExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGRevenons sous la splendide et longue voûte où se trouve des « clés » ce sont des pierres circulaires dans lesquelles sont sculptées des représentations gothiques (animaux, personnages, nature, écussons). Là je ne regrette pas d’avoir toujours sur moi mes jumelles c’est magnifique!

ExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGSinon vous pouvez trouver derrière le trône de l’évêque une maquette de la « clé » centrale pour vous faire une idée plus précise de ce que sont ces « clés ».

ExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGLa nef, est un bel exemple de ce que les artistes et artisans peuvent réaliser comme superbes œuvres mêlant finesse, adresse et délicatesse. La galerie des ménestrels (1360) se trouve sur une tribune située dans la nef. Elle est décorée par douze des quatorze anges peints qui jouent d’un instrument de musique médiéval.

Holly Hayes
Holly Hayes

La chair des Martyrs est remarquable. Toute en pierre elle est l’œuvre de G.G Scott l’un des architectes qui a effectué une restauration majeure de la cathédrale.

ExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGD’autres riches sculptures (1330) que l’on appelle « corbeaux » se trouvent au-dessus des piliers de la nef.

ExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGSe trouve également une horloge astronomique du 15ème siècle (1485). Juste en dessous se trouve cette porte avec en bas un trou, c’était pour laisser le chat de l’évêque chasser les rongeurs attirés par la graisse animale utilisée pour lubrifier le mécanisme des cordes.

ExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGLa cathédrale compte plusieurs sépultures notamment dans les chapelles où se trouvent les tombeaux couverts de différents évêques. Voici les tombeaux magnifiquement ornés.

ExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGLes plafonds, les sols et les murs sont admirablement et richement décorés (marbre, or, nacre…).

ExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGBroderies, tapisseries, (coussins, chaises, tapis …). Les Rondels d’Exeter sont des coussins tapissés qui retracent l’histoire de la ville et de la cathédrale.

ExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGLe bois est minutieusement sculpté.

ExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGQue dire de l’orgue principal (1665) ?! Il est impressionnant. Autant de tuyaux, quels tuyaux! Le plus haut mesure 11m.

ExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGAprès cela on remarque à peine celui-ci.

ExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGTout est splendeur dans la cathédrale d’Exeter. L’art et l’artisanat sont partout.

ExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGCi-dessous une œuvre en hommage aux soldats morts en Inde. La cathédrale a beaucoup de plaques commémoratives en l’honneur de bataillons et/ou de personnes plus ou moins célèbres et illustres.

ExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGLes vitraux sont beaux. Très colorés bien sûr, très travaillés surtout.

ExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGJ’aime bien ceux-ci sur lesquels les villes de la région sont représentées.

ExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGLe cœur de la cathédrale est lui aussi magnifique avec des boiseries de toute beauté.

© Holly Hayes

ExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGNous ne pouvons que saluer et admirer le talent des artisans qui se sont succédés pour créer et entretenir ce bijou. La sublime cathédrale d’Exeter est un joyau à contempler sans modération. Cette cathédrale est une belle source d’inspiration.

ExeterCathedral_claireline.wordpress.com.JPGLe site officiel de la Cathedrale d’Exeter propose une très belle visite virtuelle, la qualité est au rendez-vous j’ai pu zoomer comme une folle top (ici) !!!

En 2014 j’ai renoué avec l’Angleterre que j’ai boudé trop longtemps sans doute. Je retournerai volontiers passer quelques jours à Exeter. Le peu que j’en ai vu m’a beaucoup plu.

Exeter_claireline.wordpress.com.JPG

XOXO

☆Claire-Line☆

Article non sponsorisé.

2 réflexions sur “THE MAGNIFICENT EXETER CATHEDRAL

    1. Oui, elle impressionne d’autant plus qu’elle est en quelque sorte cachée au cœur de la ville qui est toute mimi avec de jolies ruelles pavées ect. Alors dès que se trouve soudain face à la Cathédrale d’Exeter on ne peut qu’être impressionné.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s