POFFERTJES

Poffertjes : de délicieuses petites douceurs néerlandaises!

Poffertjes

De retour de vacances aux Pays-Bas, je partage avec vous une découverte culinaire pleine de douceur et de légèreté.

Pas tout à fait des choux ni des crêpes ou des beignets et presque des pancakes, les poffertjes sont une spécialité néerlandaise à déguster bien chaudes avec un soupçon de sucre glace et une pointe de beurre .

Les récits diffèrent quant à leur origine (a priori française, la recette a été créée par des moines au 18ème siècle puis transmise à des marchands néerlandais qui la peaufinèrent), on les trouvent le plus souvent dans de petites boutiques ambulantes lors de manifestations populaires telles que les kermesses, foires, marchés et autres rassemblements. Les néerlandais les dégustent dans la rue. Aériennes, l’intérieur des poffertjes est moelleux et l’extérieur est légèrement croustillant. Un délice!

Elles ont tout pour plaire, de leur aspect, à leur recette en passant par leur mode de cuisson original.

Voici une vidéo que j’ai concocté pour illustrer mes propos.

Huuum, vous en avez  l’eau à la bouche?!  A vos fourneaux!!

Je vous propose une des nombreuses recettes qui existent car le secret des authentiques Poffertjies est bien gardé!

Ustensiles :
Élément indispensable :  une poêle à poffertjes ou poêle alvéolée (dans les magasins de cuisine). Vous aurez également besoin d’une fourchette, d’une cuillère, d’un saladier et d’un fouet.

Ingrédients pour 4 poêles de 14 poffertjes :
125 g de farine de froment,125 g de farine de sarrasin, 20 g de levure, 400 ml de lait, 50 g de beurre fondu,1 œuf, 1 pincée de sel, beurre doux (pour la poêle), sucre glace.

Préparation :
Dans une casserole, faire tiédir la moitié du lait. Le verser progressivement sur la levure émiettée en mélangeant jusqu’à obtenir un liquide homogène. Dans un saladier, verser les farines et le sel. Creuser un puits au centre et verser l’œuf battu et le reste de lait. Ajouter le mélange lait et levure et enfin le beurre fondu. Bien fouetter. Couvrir le saladier et laisser lever la pâte pendant 1h ou plus si vous le souhaitez.

Cuire les poffertjes dans une poêle alvéolée beurrée au pinceau. Quand les poffertjes commencent à dorer et gonflent, les retourner à l’aide d’une fourchette et les faire dorer sur l’autre face. Les enlever de la poêle délicatement et les déposer sur un plat.

Pour réussir des poffertjes bien rondes, retournez-les dès qu’elles se décollent. De cette manière, la pâte qui coule encore un peu sur le dessus coule et permet de donner une forme bombée sur l’autre côté.
Saupoudrer de sucre glace et servir ! Smakelijk Eten!*

*(Bon appétit)

XOXO
Claire-Line
Article non sponsorisé.

2 réflexions sur “POFFERTJES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s