RANDONNEE : PICO DO ARIEIRO – PICO RUIVO (2/3)

La randonnée Pico do Arieiro-Pico Ruivo commence au pied de la station de défense aérienne construite en 2011. En contre-bas se trouve le point culminant de Pico do Arieiro matérialisé par un bloc en béton qui fait face à un panorama de folie.

Pico do Arieiro.Pico do ArieiroPico do ArieiroC’est parti pour une randonnée d’exception! Nous suivons le sentier qui descend, c’est un peu raide mais  rien comparé à ce qui nous attend.

Pico do ArieiroPico do ArieiroPico do ArieiroPour cette randonnée nous avons loué les services d’un guide (je vous en parlais ici) nous avons donc intégré un petit groupe convivial de 8 personnes. Heureusement l’ensemble des membres du groupe, bien que d’âges différents, avait un niveau et un rythme à peu près homogène. Nous commençons à la file indienne puis au fur et à mesure de la randonnée le groupe s’étire sur les sentiers ce qui est parfait pour profiter de la randonnée sans être les uns sur les autres. Nous nous attendons aux différents points de vues et à l’entrée des tunnels.

Pico do ArieiroEn quelques pas nous sommes entourés par la nature. Nous nous sentons minuscules encerclés par tous ces pics gigantesques.

Pico do ArieiroLes premiers kilomètres se font sur des marches. Regardez comme le sentier serpente à travers la roche!

Pico do ArieiroUn rapide coup d’œil en arrière, la station de défense aérienne semble bien loin.

Pico do ArieiroDe beaux panoramas défilent à mesure que nous progressons dans la randonnée. D’abord parsemés de touffes vertes et jaunes la roche devient plus brute et surprenante.

Pico do Arieiro Pico do ArieiroPico do ArieiroPico do ArieiroPico do ArieiroEt toujours ce relief, ces sentiers escarpés et partout des panoramas à couper le souffle.

Pico do ArieiroPico do ArieiroPico do ArieiroJe rappelle que la plupart du temps nous longeons des précipices dont seule une corde accrochée à des piquets (plus ou moins stables) nous sépare. C’est la raison pour laquelle cette randonnée est déconseillée à certaines personnes. Personnellement j’ai adoré, on se fait très vite à la présence du vide. La prudence reste de mise toute la randonnée durant.

Pico do ArieiroPico do ArieiroLa montagne est vraiment très belle. Elle se colore à nouveau.

Pico do ArieiroPico do ArieiroPico do ArieiroNous passons à travers des arches et des tunnels (lampe frontale indispensable).

Pico do ArieiroPico do ArieiroPico do ArieiroPico do ArieiroPico do ArieiroTout ici est majestueux. Le silence exacerbe la beauté des lieux.

Pico do ArieiroJ’aime bien cette cheminée vieille de centaines de milliers ou de millions d’années. On voit très nettement le chemin emprunté par la lave en fusion.

Pico do ArieiroLa brume voile ponctuellement les panoramas qui n’en finissent pas de nous charmer.

Pico do ArieiroPico do ArieiroPico do ArieiroPico do ArieiroPico do ArieiroPico do ArieiroLes rayons du soleil subliment la montagne.

Pico do ArieiroLa vue est dégagée sur la mer. Nous apercevons même les îles Desertas. Agréables perspectives.

Pico do ArieiroNous entamons la dernière ascension éprouvante : celle du Pico Ruivo (ici). Retrouvez mon autre article sur cette randonnée ici. J’y aborde les questions pratiques (durée,équipement, dénivelés,dangers, conseils…)

Infos pratiques sur la randonnée

Infos et conseils : ici

Liens d’autres blog sur le sujet : ici, ici, ici.

XOXO

☆Claire-Line☆

Article non sponsorisé.

5 réflexions sur “RANDONNEE : PICO DO ARIEIRO – PICO RUIVO (2/3)

  1. Bonjour Claire,
    Merci de nous faire partager votre expérience concernant cette randonnée! Les photos sont sublimes!
    Nous partons avec mon ami une semaine à Madère mi-mai et nous souhaitons faire cette randonnée.
    Auriez vous plus d’infos sur comment rejoindre le sentier de randonnée? Est ce que cette randonnée est une boucle ou alors un aller/retour?
    Merci d’avance
    Marion

    1. Bonjour, merci et de rien. Je vous réponds assez tardivement. J’en suis désolée. J’espère que vous avez pu effectué cette randonnée et qu’elle vous a plu. Il est aisé de rejoindre le sentier de randonnée quel que soit le « bout » par lequel vous le prenez. Il y a des panneaux de signalisation très clairs. Cette randonnée est plutôt un aller et pour les plus courageux un aller-retour. En espérant que votre séjour à Madère fut agréable.
      Claire-Line

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s