UNDER THE SNOW : DE HOGE VELUWE NATIONAL PARK

Ces derniers jours il a neigé aux Pays-Bas et le temps est radieux. Cela rend les trajets en voiture très agréables, la moindre route bordée d’arbres est sublimée par ces touches de blanc.

De Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comAujourd’hui est la parfaite journée pour retourner faire du vélo au parc national de la Haute Veluwe (De Hoge Veluwe).

De Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comL’année dernière nous avions pédalé à travers le sud du parc national De Hoge Veluwe et cela nous avait enchanté (ici), aujourd’hui nous décidons d’explorer la partie nord du parc. Nous entrons donc par l’entrée Hoenderloo.

De Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comNous garons la voiture dans un parking gratuit aux abords du parc puis nous nous acquittons des droits d’entrée et allons choisir nos vélos mis gratuitement à disposition des visiteurs. Wow, le parc à vélo est tout de blanc vêtu!

De Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comAprès un bon nettoyage et une vérification de l’état des pneus de nos vélos nous rejoignons la piste cyclable. Elle est praticable malgré certains tronçons verglacés. Nous croisons un petit tracteur qui sale la chaussée, cela nous rassure. Les rayons du soleil plus la réverbération font que nous devons porter nos lunettes de soleil, quel look (Chapka, écharpes, gants et lunettes de soleil)!

De Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comAh, ce lieu est vraiment unique! Quel plaisir de parcourir de nouveau ce superbe parc.

De Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comDe Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comNous sommes entourés d’une nature camouflée par la neige, c’est amusant de voir le parc avec cette allure tandis que l’année dernière la nature était à nue. Malgré tout, nous distinguons les différents environnements (forêt, landes, dunes, prairies) et les beaux paysages se succèdent une fois encore. La cime des arbres resplendit.

De Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comDe Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comNous atteignons un point d’observation des animaux (bouc, canards, cerfs). Nous devons laisser les vélos ici, nous passons la barrière et découvrons un petit étang gelé. Nous observons les feuilles des plantes prisonnières de la glace, la vie ne semble pas s’y être totalement arrêtée.

De Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comDe Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comDe Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comLes alentours valent le détour.

De Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comDe Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comNous reprenons la piste après cette petite ballade pédestre des plus agréables. Nous avons aperçu aucun animal, sans doute à cause de la neige. Le sentier est moins enneigé et bordé d’adorables sapins touffus.

De Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comDe Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comDe Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comDe Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comCette aire de pique-nique apparait comme un mirage pour nous qui cherchons un coin sympas pour déjeuner.

De Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comVisiblement ici nous sommes les premiers à faire craquer la neige sous nos pieds. La neige est bien trop solidement accrochée au banc, pas de panique je suis prévoyante, allez hop les douces serviettes jetables de Lavey-les-bains (ici) feront office de protection et dire que nous aurions du les mettre à la poubelle.

De Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comDe Hoge Veluwe_claireline.wordpress.com Un peu plus loin face à nous, la statue du général Christiaan de Wet. Accessible qu’à pied nous y faisons un rapide tour. Depuis cet endroit la vue est très jolie aussi.

De Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comDe Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comDe Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comLe soleil fait scintiller la neige sur les hautes herbes dont nous distinguons encore les traces du vent qui les a fait plier.

De Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comDe Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comNous évoluons à travers un décor saupoudré de neige très enchanteur.

De Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comDe Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comAu détour d’un virage un grand lac gelé apparaît et sur sa gauche Jachthuis Sint Hubertus qui est une ancienne maison de chasse des propriétaires du musée Kröller-Müller (ici).

De Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comDe Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comDe Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comLa piste cyclable nous mène à quelques points de vue qui mettent en valeur Jachthuis Sint Hubertus. Le soleil est de la partie c’est encore plus beau. Comme nous sommes plus près nous découvrons que le bâtiment a les pieds dans l’eau d’un lac où il s’y reflète à peine en raison du gèle. 

De Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comDe Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comNous entamons maintenant le dernier tronçon de cette sortie au parc national du Hoge Veluwe. Partie féérique.

De Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comDe Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comDe Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comDe Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comLe soleil décline très lentement habillant le parc de nouvelles couleurs.

De Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comDe Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comDe Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comDe Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comDe Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comDe Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comDe Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comCe soir nous dînons au coin du feu. Les repas au restaurant aux Pays-Bas comportent quelques particularités dont je vous parlerai bientôt sur le blog.

De Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comDe Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comDe Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comJ’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de découvrir ce trésor naturel des Pays-Bas.

De Hoge Veluwe_claireline.wordpress.comPour lire ou relire l’article de l’année dernière sur la partie sud du parc c’est ici. Je vous conseille les yeux fermés de passer une journée à vélo dans le parc national de Hoge Veluwe pour la diversité des paysages, de la faune et de la flore (pour la faune plutôt au printemps-été), pour les musées et le jardin sculptural (ici) qui sont top pour peu que vous aimiez la nature et l’art!

Bientôt sur le blog un petit guide pratique du parc national de Hoge Veluwe.

XOXO

Claire-Line

Article non sponsorisé.

2 réflexions sur “UNDER THE SNOW : DE HOGE VELUWE NATIONAL PARK

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s