EAGLES FLYING

Lors de mon dernier séjour en Irlande j’ai eu l’opportunité de passer une demi-journée dans une fauconnerie à Ballymote dans le comté de Sligo :  The Eagles Flying.

Eagle flying - 50C’est une vraie ménagerie qui accueille le visiteur : moutons, chèvres, oies, poneys, paon, tortues, poules, coq, lapins, chevaux et même furets vaquent à leurs occupations.

EAGLES FLYINGTrois abris en bois retiennent l’attention car à l’intérieur des aigles aux becs et aux pattes jaunes semblent trouver le temps long.

Eagles Flying 6Un peu plus loin, plusieurs oiseaux de proie de petite et moyenne taille sont immobiles sur leurs perchoirs très peu élevés.

Eagles Flying 3 Tous sont retenus par des liens reliant leurs pattes à leurs perchoirs. Ça donne un petit pincement au cœur.

Eagles Flying 1Dans un coin du parc un peu à l’écart des principaux axes se trouvent de grandes cages grillagées à l’intérieur desquelles nous découvrons de grands rapaces. Ils me donnent la chair de poule. J’observe leurs griffes, leurs serres fripées, leurs longs becs crochus, leurs yeux perçants d’un noir inquiétant. Ils sont là, impassibles juchés sur leurs perchoirs. J’imagine leur envergure une fois leurs ailes déployées. Brrrr. Ces grands rapaces me mettent toujours mal à l’aise. Je les trouve laids et flippants.

Eagles Flying 2Une animation va commencer. Nous sommes priés de prendre place sur des gradins au milieu d’une clairière. Des soigneurs se postent à différents endroits autour du public mais à bonne distance les uns des autres. Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre. Le directeur des lieux en profite pour expliquer la raison d’être de la fauconnerie. Nous apprenons que l’ensemble des oiseaux pensionnaires sont ici suite à des accidents de la vie (abandon, égarement, agression, handicap, maladie, maltraitance …) l’objectif étant de les recueillir, de les soigner, de les rééduquer et si possible de les relâcher dans la nature. Cela est rendu possible grâce à l’Irish Raptor Research Center qui est la face cachée du lieu. Regardez ce pauvre petit, heureusement qu’une structure comme Eagles Flying existe.

Eagles Flying La fauconnerie jouit de grands espaces verts boisés (27 hectares), l’idéal pour les exercices de rééducation et la pension dans un habitat naturel pour les 350 oiseaux et animaux recueillis qui représentent 75 espèces différentes.

Eagles Flying Des recommandations nous sont faites sur les bons réflexes à adopter si l’on trouve un oiseau, un rapace en difficulté ou blessé (En bref, il faut contacter les urgences spécialisées qui apporteront l’animal à la fauconnerie la plus proche, mais en aucun cas recueillir l’oiseau car ce sont des êtres extrêmement sensibles. Caresser leur plumage par exemple est à proscrire). Maintenant place au spectacle. Un soigneur arrive avec à son bras un rapace qu’il nous présente.

Eagles flying En un battement d’ailes, l’oiseau s’élance et se retrouve sur le poignet d’un autre soigneur posté à l’opposé.

Eagles Flying A peine le temps de réaliser cela que l’oiseau est de nouveau face à nous sur le premier soigneur.

Eagles FlyingLors de ces vols, il rase les têtes des spectateurs composés majoritairement d’enfants qui crient à chaque passage. Ce sera comme cela pour tous les rapaces présentés. Tour à tour, un aigle, une vielle chouette, un faucon et une petite chouette blanche.

Eagles FlyingOLYMPUS DIGITAL CAMERAEagles Flying 16Le passage de cette dernière est l’occasion pour le soigneur de sensibiliser sur les effets de mode et les drames qu’ils peuvent entraîner. Suite à la saga Harry Potter, plusieurs petites chouettes blanches se sont retrouvées dans des familles qui ne sachant pas comment en prendre soin ont fini par les abandonner dans la nature.

Eagles Flying 12La grande majorité de ces chouettes n’ayant pas pu faire l’apprentissage de la vie cela a donné lieu à beaucoup de catastrophes. Les rapaces ne sont pas des animaux de compagnie. Le public est amené à participer au show. Des spectateurs volontaires (enfants et adultes) peuvent réceptionner un rapace.

Eagles FlyingPour cela il suffit de tenir dans une main un demi poussin que les oiseaux viendront récupérer leurs griffes autour du bras, du poignet ou des doigts selon la taille du rapace.

Eagles Flying 13 C’est l’un des temps forts de cette animation tout comme lorsque les rapaces survolent nos têtes et viennent se poser juste derrière ou juste à côté de nous. C’est très impressionnant, nous avons l’impression que le rapace fonce droit sur nous et nous ne pouvons nous empêcher de nous baisser de peur de le prendre en pleine face.

eagles Flying Alors que nous étions tous assis assez proches les uns des autres, pas une seule fois ne serait-ce qu’un petit bout d’aile n’a touché un spectateur. C’est dire l’agilité de ces oiseaux.

Eagles FlyingLe fondateur et les soigneurs passent entre les rangs afin que nous puissions voir de près les oiseaux de proie tout en continuant la sensibilisation sur les rapaces grâce à leurs micros.

Eagles flying22Eagles Flying 11 Eagles flying49Moi qui ne connaissais pas grand chose aux oiseaux j’ai appris et surtout pris conscience de la fragilité et de la sensibilité de ces êtres hors du commun. Lothar F. Muschketat, le directeur d’Eagles Flying et zoologiste est une personne passionnée et accessible. Il répond avec enthousiasme aux questions.

Eagles FlyingJe recommande la visite de la fauconnerie dont le spectacle n’est que la partie visible du travail accompli en faveur de la préservation des oiseaux de proie.

Infos pratiques sur Eagles Flying

Site internet d’Eagles Flying : ici

Tarifs : ici

Horaires : ici

XOXO

☆Claire-Line☆

Article non sponsorisé.

2 réflexions sur “EAGLES FLYING

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s