TEXEL

Texel est la troisième des îles Wadden que nous visitons, toujours à vélo!

Nous décidons de prendre le premier ferry pour l’île afin de profiter un maximum de Texel qui est la plus grande des îles frisonnes. La traversée dure 20min.

Texel.Le ferry est un peu différent de ceux que nous avions pris pour Ameland (ici) et Schiermonnikoog (ici).

En effet, on y trouve une boutique de souvenirs, des journaux et magazines gratuits sur Texel (avec à l’intérieur des cartes de l’île), de longs bancs sur les ponts latéraux, un étage circulaire spéciale vue à 360° ainsi qu’une baie vitrée panoramique à l’avant du bateau. Nous apprécions ce bateau! Petit plus, le thé à la menthe est préparé avec de la menthe fraîche.

Texel - Ferry boat OLYMPUS DIGITAL CAMERAArrivés à Texel, nous prenons un bus qui nous amène devant l’office du tourisme (vvv), puis nous louons nos vélos avant de partir à la découverte de cette île qui d’entrée de jeu nous séduit.

texel boatTexelTexelIl est tôt, nous assistons à l’éveil d’un marché que nous arpentons quelques minutes. Rien d’exceptionnel. Quoique la diversité des textures de ces laines qui semblent venir d’une fraîche tonte m’intrigue…

Texel - Laines.C’est donc sans surprise que nous passons devant des moutons en nombre!

Texel - MoutonsTexel est grande, le réseaux de pistes cyclables est bien balisé et fonctionne avec un système de nombres. Une fois encore, nous sommes content de rouler sur des pistes entretenues, à la signalétique claire et à l’écart des voitures.

OLYMPUS DIGITAL CAMERATexel est verte, très verte. Les villes se succèdent. Nous n’avons pas l’impression d’être sur une île. Étrange sensation. Nous découvrons quelques jolies maisons, passons devant des champs, traversons une forêt dont la fraîcheur nous fait le plus grand bien, que c’est bon d’être en pleine nature! La lune s’efface peu à peu dans le ciel bleu.

Texel - Landscapes.Soudain, au sortir de la forêt, des dunes! Ah les îles Wadden! Une succession de contrastes.

Texel - DuneNous arrivons à Ecomare. C’est un musée d’histoire naturelle dédié à Texel et un centre consacré aux Wadden et à la Mer du Nord. Une mine d’informations (souvent interactives) sur l’évolution géographique de l’île, la flore et la faune, ses réserves, ses fonds sous-marins et son peuplement.

A l’entrée, nous sommes amusés par le concept de l’insecte-hôtel et par le résultat d’un sondage : « Que manque t-il à Texel? », les 13-18 ans ont répondu « McDonald’s » (WTF?) tandis que 39% des sondés ont répondu rien!

Ecomare..A l’extérieur, on peut observer des oiseaux, de petits cétacés et des phoques pensionnaires temporaires ou ad vitam aeternam recueillis suite à une mésaventure (partie très triste qui ne nous a pas plu car l’espace vital pour les animaux est très sommaire ajouté à cela leur apparente souffrance même s’ils reçoivent les soins nécessaires…).

ECOMARE.Ah oui, « l’attraction » du site est le repas des phoques à 11h00 et 15h00 ça ne nous a pas du tout plu donc nous sommes partis faire le chemin de randonnée. A Ecomare il y a des circuits de promenade à travers les dunes offrant de nombreux points de vue sur le site, la forêt, la mer et les dunes.

Texel - DunesTexel - DunesTexel - Dunes & forêtNous partons, direction la plage pour déjeuner. La plage est large et longue, il y a beaucoup de monde et beaucoup de vent, difficile de prendre un joli cliché.

Texel - plageNous flânons à travers l’île durant tout l’après-midi passant d’un univers à l’autre, allant de surprises en surprises. Texel, incroyable Texel!

Texel - Landscapes OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERALors de la traversée du retour nous observons le ballet des Goélands qui nous escortent tout en « cueillant » des bouts de pain de mie que certains passagers leur tendent. Le spectacle est fascinant.

Texel un monde à part.

Texel Ferry boat

Infos pratiques sur l’île de Texel

Le ferry : il n’y a pas d’autre choix pour se rendre sur l’île que de prendre le ferry au départ de Den Helder. Nous avons payé 2,50€ par personne aller-retour. Vous pouvez effectuer la traversée avec votre voiture, votre vélo, votre moto, votre animal de compagnie mais cela a un coût. Carte des tarifs du ferry pour Texel.

Nous avons acheté nos tickets directement sur place mais il est possible d’opter pour les e-tickets.

Le site officiel du ferry où vous retrouverez toutes les infos pratiques : ici (infos en anglais, néerlandais et allemand uniquement).

Parking : plusieurs parking gratuits sont situés dans un rayon de 2min à pied du ferry. Ayant visité l’île à vélo je n’ai pas d’info sur les parkings à Texel. Plus d’infos  ici.

Se déplacer sur l’île : vélo,bus, à pied,taxi,voiture.

Office du tourisme de Texel : ici.

Site de Texel : ici.

Descriptif sommaire de l’île : ici.

Que faire à Texel : ici et ici.

Cartes de Texel : Michelin, vvv.

Plus de photos de l’île (des plages notamment) : ici. ici

XOXO

☆Claire-Line☆

Article non sponsorisé.

2 réflexions sur “TEXEL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s