BUTTERFLY FARM (+video)

Butterfly Farm, la ferme aux papillons est une serre de 900 m² qui renferme plantes et papillons non loin de Baie Orientale (à l’embouchure) à Saint-Martin côté français donc.

Nous nous y rendons pour l’ouverture à 09h00 il y a peu de monde (nous sommes deux couples). Nous suivons le petit chemin qui nous mène à l’entrée de la ferme aux papillons.

Butterfly Farm - claireline.wordpress.comButterfly Farm - claireline.wordpress.comNous remarquons un joli mur au message sensibilisant.

Butterfly Farm - claireline.wordpress.comL’accueil est chaleureux, le ticket d’entrée nous donne droit à un accès illimité à la ferme aux papillons pendant la durée de notre séjour à Saint-Martin. Une visite guidée en français ou en anglais nous est proposée et nous acceptons, elle aura lieu 15 minutes après notre arrivée le temps que de découvrir les lieux. Nous poussons la porte d’entrée et pénétrons dans la serre, l’atmosphère est chaude et humide le cadre verdoyant. Des papillons virevoltent autour de nous.

Butterfly Farm - claireline.wordpress.comButterfly Farm - claireline.wordpress.comNous sommes dans un joli jardin tropical, avec sa petite cascade et ses bassins peuplés de poissons japonais.

Butterfly Farm - claireline.wordpress.comButterfly Farm - claireline.wordpress.comButterfly Farm - claireline.wordpress.comAh les splendides couleurs vives de ces fleurs!

Butterfly Farm - claireline.wordpress.comButterfly Farm - claireline.wordpress.comButterfly Farm - claireline.wordpress.comButterfly Farm - claireline.wordpress.comPassé les premiers moments d’émerveillement nous sommes un peu déçus car la serre, bien qu’agréablement aménagée, est plus petite que ce que nous imaginions et les papillons moins nombreux. Nous nous apprêtons à partir lorsque notre guide arrive tout sourire. Nous sommes une petite dizaine de francophones à effectuer cette visite guidée qui est la clef de voûte de Butterfly Farm.

Butterfly Farm - claireline.wordpress.comButterfly Farm - claireline.wordpress.comSi vous visitez Butterfly Farm ne manquez sous aucun prétexte la visite guidée instructive et amusante. L’ambiance est conviviale, les explications et démonstrations interactives. Elle a totalement balayé notre deuxième impression et a confirmée le premier ressenti positif sur la ferme. Pamela notre guide australienne installée à Saint-Martin depuis des décennies nous apprend une foultitude de choses sur les papillons avec pédagogie, passion et enthousiasme. Impossible de s’ennuyer, elle alterne entre information, mise en pratique et humour.

Butterfly Farm - claireline.wordpress.comAu cours de cette visite nous apprenons à reconnaître les œufs de papillons qui se trouvent sous les feuilles, tout comme les chenilles bien camouflées dont on reconnaît la présence aux découpes dans les feuilles qu’elles engloutissent.

Butterfly Farm - claireline.wordpress.comButterfly Farm - claireline.wordpress.comButterfly Farm - claireline.wordpress.comChaque espèce se nourrit d’une plante en particulier raison pour laquelle à Butterfly Farm des plantes spécifiques sont cultivées pour nourrir les chenilles.

Butterfly Farm - claireline.wordpress.comButterfly Farm dispose de nursery ce sont des boîtes spéciales qui ont été construites pour les nymphes (chrysalides). Les fragiles chrysalides sont soigneusement fixées avec des épingles dans ces boîtes spéciales pour les garder au frais à l’ombre mais de temps en temps elles prennent l’air pour les empêcher de se dessécher.

Butterfly Farm - claireline.wordpress.comButterfly Farm - claireline.wordpress.comC’est l’occasion de se rappeler que les chenilles sont dans des cocons et que les papillons se forment dans des chrysalides.

Butterfly Farm - claireline.wordpress.comButterfly Farm - claireline.wordpress.comIl existe autant de types de chrysalides qu’il y a de papillons. Les plus grandes chrysalides ressemblent à des feuilles marron enroulées sur elles-mêmes.

Butterfly Farm - claireline.wordpress.comButterfly Farm - claireline.wordpress.comJe reste fascinée par ces chrysalides, je les observe attentivement, quelles couleurs, quelles parures ! Certaines sont dorées ! De vrais bijoux!

Butterfly Farm - claireline.wordpress.comNous avons la chance d’assister à la naissance d’un papillon, c’est merveilleux. (Si vous voulez avoir cette occasion il faut venir dès l’ouverture et foncer vers la nurserie, a priori des naissances ont lieu chaque jour).

Butterfly Farm - claireline.wordpress.comUn peu partout dans la serre se trouvent des bars à nectar suspendus à une branche d’arbres où posés sur une table. Il s’agit de jus de fruits, ou de fruits mûrs coupés qui permettent aux papillons de se nourrir de nectar et de sucre essentiels pour leur énergie. Là encore, la ferme cultive pour les papillons des plantes spécifiques aux fleurs nectarifères.

Butterfly Farm - claireline.wordpress.comButterfly Farm - claireline.wordpress.comButterfly Farm - claireline.wordpress.comButterfly Farm permet d’observer de très près les papillons, les chrysalides, les cocons, et autres chenilles. C’est super de voir la trompe d’un papillon, d’assister à un accouplement, à une naissance, de chercher les chenilles et de s’amuser à reconnaître les différentes espèces de papillons. D’assister à l’extraordinaire métamorphose de ces êtres.

Butterfly Farm - claireline.wordpress.comButterfly Farm - claireline.wordpress.comButterfly Farm - claireline.wordpress.comButterfly Farm - claireline.wordpress.comButterfly Farm - claireline.wordpress.comAdmirez ces ailes, un vrai travail d’orfèvre. Délicatesse et raffinement, ces êtres éphémères nous en mettent plein la vue.

Butterfly Farm - claireline.wordpress.comCertains papillons adoptent le trompe-œil, c’est le cas de le dire avec ce papillon dont on jurerai que ses ailes sont des yeux. Les prédateurs peuvent également être trompés par les chenilles qui arborent des couleurs aux signaux qui signifient danger, en sécrétant une substance toxique…

Butterfly Farm - claireline.wordpress.comD’autres optent pour la coquetterie à l’état pur en déployant de superbes ailes colorées tout en finesse.

Butterfly Farm - claireline.wordpress.comEt tout ceci le temps d’un court souffle de vie car les papillons ne vivent que quelques jours à une semaine. Impossible de capturer une image des Morphos bleus hyperactifs qui nous subjuguent de leurs ailes irisées. Nous avons la chance de contempler l’un des plus grands papillons de nuit : l’Atlas. Fantastique.

Butterfly Farm - claireline.wordpress.comButterfly Farm - claireline.wordpress.comButterfly Farm - claireline.wordpress.com DIGITAL CAMERAButterfly Farm - claireline.wordpress.comButterfly Farm - claireline.wordpress.comDe beaux Monarques virevoltent près de nous.

Butterfly Farm - claireline.wordpress.comEt toujours ce cadre bucolique. De belles orchidées sauvages, des allées fleuries.

Butterfly Farm - claireline.wordpress.comButterfly Farm - claireline.wordpress.comButterfly Farm - claireline.wordpress.comButterfly Farm - claireline.wordpress.comPamela nous apprend comment créer chez nous une serre aux papillons et nous sensibilise sur l’importance de la présence de papillons sur terre. (Pour créer votre serre ou recevoir gratuitement des graines pour faire pousser les plantes nécessaires aux Monarques c’est ici). C’est l’occasion de faire une bonne action.

Butterfly Farm - claireline.wordpress.comButterfly Farm a été créée en 1994 par deux britanniques qui collaborent avec des scientifiques afin de sauvegarder des espèces menacées. La ferme a été détruite plusieurs fois, notamment lors du passage du cyclone Louis et a été reconstruite à l’identique à chaque fois.

Butterfly Farm - claireline.wordpress.comButterfly Farm est un lieu paisible et bucolique.

Butterfly Farm - claireline.wordpress.comButterfly Farm - claireline.wordpress.comSi vous voulez être sûr de voir des papillons virevolter en nombre, il faut aller à Butterfly Farm lorsqu’il fait beau car en cas de mauvais temps et/ou de pluie les papillons se protègent et se cachent. Envie qu’un petit ou un gros ailé se pose sur votre doigt ? Trempez-le donc dans un jus de fruits ou du rhum et les papillons viendront s’abreuver sans tarder.

Butterfly Farm - claireline.wordpress.comButterfly Farm - claireline.wordpress.comAprès la visite il est possible de se rafraîchir à la cafétéria où les petits sucriers (oiseaux) vous distrairont. Butterfly Farm a également une boutique de souvenirs assez variée. Vous pourrez même acquérir les fameux Morphos bleus.

Butterfly Farm - claireline.wordpress.comButterfly Farm - claireline.wordpress.comButterfly Farm - claireline.wordpress.comButterfly Farm est idéale pour une sortie en famille.

Infos pratiques sur Butterfly Farm

Site web (en anglais) : ici

Autre : ici

XOXO

☆Claire-Line☆

Article non sponsorisé.

8 réflexions sur “BUTTERFLY FARM (+video)

    1. Effectivement, bien que le jardin est sous une serre où il fait chaud et humide le lieu est agréable. Merci, les photos sont si jolies grâce notamment à l’exceptionnelle luminosité qu’il y a dans les caraïbes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s