RANDONNEE A HOWTH (1/4)

Howth est une presqu’île aux paysages extrêmement variés. Pour les découvrir le meilleur moyen est sans conteste la randonnée.

(Retrouvez mes autres articles sur cette randonnée ici : partie 2, 3, 4. Teasing ici. La croisère Dùn Laoghaire – Howth ici). Howth cliff pathIl existe quatre chemins de randonnées appelés « cliffs paths » car ils longent les falaises de la presqu’île. Ils offrent tous des vues spectaculaires et des parcours 100% nature faciles à suivre grâce à des fléches et à un code couleur.Howth cliff pathsIl faut choisir entre les boucles de 6 km, 7 km, 8 km ou 10 km (il me semble qu’il y a également une ballade de 3km).Howth cliff paths Howth cliff pathsNe sachant pas à quoi m’attendre, j’opte pour les 8 km qui se transformeront en 10km tant je fus charmée par les paysages. Ces itinéraires de rando sont accessibles à tous, biens balisés et entretenus. Le respect des règles de sécurité élémentaires ainsi qu’une vigilance constante lors de la marche va sans dire car randonner le long des falaises n’est pas sans risque.Howth cliff pathLa présence de guide n’est pas nécessaire ni proposée par l’office du tourisme, c’est donc seule que je mettrai un pied devant l’autre pendant quelques heures en suivant la flèche violette.Howth cliff path purpleIl m’est difficile d’exprimer en quelques mots et à travers quelques photos toute la beauté qui s’offrit à moi lors de cette randonnée ainsi que le sentiment agréable qui m’emplit (à l’exception de la dernière heure). Ces 10 kilomètres mettent en éveil tous les sens!HowthAprès avoir pris mes premières marques vers le port, la gare et la marina, j’entame le début de la randonnée. Pour accéder aux chemins, il faut longer une route un peu pentue depuis laquelle j’aperçois soudain une crique.Howth route pentueHowth criqueJe m’approche et cède à l’appel de la tentation malgré le panneau dissuasif.Howth criqueJe descends à la hâte les escaliers qui mènent à la plage et passe 15 minutes à jongler entre la vue sur la mer, l’horizon, les falaises verdoyantes, les cavités rocheuses et les baigneurs sous la douceur des rayons du soleil.Howth accès à la criqueHowth criqueHowth criqueHowth criqueJe continue ma route sur un trottoir étroit. Les bleus du ciel et de la mer se répondent.Howth bleusA gauche, la vue se dégage au fur et à mesure de mon ascension.Howth vueHowth vue île

Je passe devant la maison que William Butler Yeats (originaire de Sligo) occupa trois ans.W.B. YEATS. houseImprobable la présence de ce « caillou » au milieu de cette eau émeraude.rocher eau émeraudeLes murs des maisons qui bordent la route débordent de végétation. L’ambiance est bucolique à souhait.Howth bucoliqueHowth bucoliqueHowth bucoliqueHowth bucoliquePetit coup de cœur pour ce mur-rempart qui a beaucoup de cachet.Howth mur rempartHowth mur rempartJe distingue quelques silhouettes éparses perchées aux bords des falaises. Howth pêcheurs bords de la falaiseEnfin, j’atteins le point de départ d’une randonnée qui restera inoubliable.Howth départ rando

Howth rando

Infos pratiques sur Howth

Se rendre à Howth : Howth est accessible depuis Dublin et sa banlieue en bateau, train (DART), bus n°31 depuis Dublin ici, et en voiture. Je conseille de venir en bateau et de rentrer en DART, surtout si vous souhaitez randonner. La gare et le port se trouvent à moins de 5min l’un de l’autre et l’arrivée des randonnées vous amènent au pied de la gare et face au port.  L’option bus puis DART est détaillée ici.

Visiter Howth : ici , ici et ici

Mes autres articles sur Howth : randonnée partie 2, 3, 4. Teasing ici. La croisère Dùn Laoghaire – Howth ici.

Ballade à Howth : ici

Carte de la presqu’île : ici.

Autre article sur Howth :  ici.

XOXO

☆Claire-Line☆

Article non sponsorisé.