CLIC CLAC KINDERDIJK

Explore a stunning world heritage site of UNESCO, follow me in Kinderdijk in The Netherlands for a hike through the canals and mills built between 1738 and 1740.
 KINDERDIJK_claireline.wordpress.com
Lors de notre trajet Paris-La Haye, nous effectuons une halte des plus pittoresques. Il s’agit de nous dégourdir les jambes à travers un site unique classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Un lieu d’exception qui se prête parfaitement au clic clac des appareils photo et pour cause Kinderdijk réunis deux incontournables clichés des Pays-Bas : les canaux et les moulins.
Clic clac Kinderdijk!
 KINDERDIJK_Building_claireline.wordpress.com.
Nous quittons l’autoroute et traversons des villages dont l’architecture indique que la vie est tournée vers l’eau. Un immeuble en forme de bateau nous amuse.
 KINDERDIJK_Immeuble bateau_claireline.wordpress.com
Les minutes qui précèdent l’arrivée à Kinderdijk ne laissent en rien présager le spectacle imminent et le beau paysage que nous allons découvrir. Nous pénétrons donc dans un village mignon à souhait, avec ses ruelles bien proprettes et ses maisons aux façades et jardins entretenus et joliment décorés. Quoique, après réflexion, la forte concentration de voitures garées le long des ruelles est tout de même un indicateur qui laisse penser qu’un point d’intérêt n’est pas loin.
 KINDERDIJK_Pretty house_claireline.wordpress.comKINDERDIJK_garden-claireline.wordpress.com.KINDERDIJK_Street_claireline.wordpress.comKINDERDIJK_house_claireline.wordpress.com.
C’est peu dire, Kinderdijk comprend la plus forte concentration de moulins des Pays-Bas. Ce sont 19 authentiques moulins à vent construits entre 1738 et 1740 restaurés et en cours de restauration qui se dressent sur deux kilomètres le long des canaux parmi les prairies et les roseaux. Certains sont en pierre d’autres en bois, ils se situent sur des polders dotés de stations de pompage et entourés de digues. C’est la parfaite occasion de constater de près l’ingéniosité des néerlandais dans la mise en œuvre d’un système innovant complexe et efficace de sauvegarde des terres et des populations face à la mer.
KINDERDIJK_Landscape3_claireline.wordpress.com.
Alignés sur deux rangées en vis à vis, ils offrent un spectacle impressionnant. Jusqu’en 1950, construits pour pomper l’eau superflue du polder par des canaux vers la rivière Lek, ils ont servi à l’assèchement de la région de l’Alblasserwaard. Aujourd’hui, leurs pales tournent uniquement pour les touristes en juillet et en août (nous y étions en mai et certaines tournaient). En hiver, c’est un tout autre spectacle qui s’offre au visiteur, en effet, les familles viennent patiner sur la route couverte de glace qui longe les moulins.
Clic clac Kinderdijk!
KINDERDIJK_Landscape8_claireline.wordpress.com.KINDERDIJK_Landscape6_claireline.wordpress.com.KINDERDIJK_Landscape7_claireline.wordpress.com.KINDERDIJK_Landscape5_claireline.wordpress.com.
Nous nous mettons en route pour une balade à travers les canaux et les moulins de Kinderdijk qui offrent au regard de belles perspectives et un paysage unique. A Kinderdijk vous pouvez bien évidement compter sur les pistes cyclables et les bateaux qui sont des évidences comme toujours aux Pays-Bas. Plus précisément, une voie est réservée aux piétons, une autre aux vélos quant aux voitures, elles sont interdites. Un tour en bateau est également proposé pour quelques euros.
 KINDERDIJK_Landscape_claireline.wordpress.com.KINDERDIJK_Landscape3_claireline.wordpress.com.KINDERDIJK_Boat_claireline.wordpress.com.
Ce qui est appréciable c’est que le surprenant panorama est gardé à l’abri des regards indiscrets, la surprise reste intacte jusqu’à l’arrivée à l’entrée du site. Étonnement, le village est calme malgré l’afflux de touristes (Kinderdijk est le site le plus visité des Pays-Bas). A priori nous avons eu de la chance car il semblerait que ce site soit bondé et soit le théâtre d’un incessant ballet de cars… Choisissez donc bien votre moment!
KINDERDIJK_Landscape9_claireline.wordpress.com.KINDERDIJK_Landscape2claireline.wordpress.com
A l’entrée du site se trouve un immeuble imposant qui regroupe le centre où les touristes trouveront moult informations, puis le parking payant, une station de pompage, en contrebas vous trouverez un magasin de souvenir et un snack et enfin l’accès aux canaux et aux chemins menant aux moulins.
 KINDERDIJK_Ciné_claireline.wordpress.com
KINDERDIJK_Map2_claireline.wordpress.com. 
A la station de pompage de Wisboom c’est électricité qui est désormais utilisée pour mouvoir les vis d’Archimède dont la capacité est d’environ 1350 m3/min. Elles sont impressionnantes.
 KINDERDIJK_vis_claireline.wordpress.com.KINDERDIJK_Explications_claireline.wordpress.com
Le billet d’entrée pour Kinderdijk comprend l’accès au site, aux deux musées et à la projection d’un film au centre Wisboom.
 KINDERDIJK_Information_claireline.wordpress.com.KINDERDIJK_Map_claireline.wordpress.comKINDERDIJK_Landscape8_claireline.wordpress.com.
C’est exceptionnel de flâner à travers les plaines marécageuses et de se retrouver au pied d’imposants moulins de forme octogonale, hauts de 28 mètres, dont l’un d’eux se visite (l’occasion de rencontrer le meunier) et dont la plupart sont habités. Le haut des moulins qui est en bois tourne pour permettre aux pales d’être dans le sens du vent. Prévoyez 01h30-02h00 pour la visite de Kinderdijk.
KINDERDIJK_Panorama_claireline.wordpress.com.KINDERDIJK_Bucolique2_claireline.wordpress.com.
Pour nous cette halte fut bien agréable et nous projetons d’y retourner pour une ballade à vélo. Kinderdijk est le site idéal pour saisir de beaux moments en famille, entre amis ou en amoureux, à pied, à vélo ou en bateau. 
Clic clac Kinderdijk!
 KINDERDIJK_Perspective-claireline.wordpress.com.
 KINDERDIJK_Bucolique_claireline.wordpress.com
 
Infos pratiques sur Kinderdijk
Site officiel : https://www.kinderdijk.com/ qui est très bien fait, interactif et instructif. Il regroupe toutes les informations indispensables. Les vidéos disponibles sont bien.
Informations générales : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kinderdijk
Accès :  Voiture (cliquez ici), vélo (cliquez ici), bateau (cliquez ici)
Parking : face au site 5€/jour, un parking gratuit n’est pas loin, sinon garez-vous sur les places disponibles en ville.

 

XOXO

Claire-Line
Article non sponsorisé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s