CROISIERE A BORD DU PANNENKOEKENBOOT

Voici une bonne manière de visiter Rotterdam ou plus exactement d’en avoir un aperçu sous un angle différent. Après avoir apprécié la ville depuis les hauteurs de la tour Euromast, nous testons l’option fluviale. J’ai toujours eu très envie de découvrir le mythique port de Rotterdam de l’intérieur.

Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 174Spido,Taxiboat, bus amphibique, vedette, il y a l’embarras du choix pour voguer sur la Nouvelle Meuze.

Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 025Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 126Nous choisissons le Pannenkoekenboot car nous souhaitons prendre le temps de voguer à travers le port et de longer les rives de Rotterdam mais également car son concept nous amuse. Le Pannenkoekenboot est un bateau-restaurant qui propose des pancakes à volonté pendant toute la traversée. Précision : la croisière ne s’accompagne pas d’une visite guidée sur le port ou la ville de Rotterdam.

Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 172Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 171Le Pannenkoekenboot est amarré au pied de l’Euromast non loin du fameux « chinese boat » (resto, hôtel…).

@ Euromast - 13Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 006@ Euromast - 86Nous embarquons donc pour trois heures de navigation dans le port de Rotterdam.

Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 265L’accueil à bord est chaleureux, s’il n’y a pas trop de monde il est possible choisir soi-même une table ce qui est notre cas. Toutes les tables sont attenantes aux baies vitrées. Le Pannenkoekenboot comporte deux étages aménagés en restaurant. La décoration du bateau est un brin suranné mais cela fait son charme. Les boiseries, les cordes, les rideaux … Le bateau est propre.

DE PANNENKOEKENBOOTA l’étage, une sirène nous accueille.

Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 075S’agissant de la nourriture, les passagers sont invités à se servir eux-mêmes. Près du bar, de la vaisselle et de la nourriture variée sont posées sur une desserte en bois à l’attention des visiteurs.

Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 057Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 015Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 016Les hôtesses et les serveurs s’occupent des boissons, de l’approvisionnement en pancakes et en garnitures. Il y a deux services,d’abord sont proposées des garnitures salées puis sucrées. Ce n’est pas de la nourriture de grande qualité. Nous ne mangeons que deux crêpes.

Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 058Une trappe s’ouvre pour le bonheur des enfants qui descendent en toboggan dans une piscine de boules… La salle devient soudainement très bruyante.

Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 073Nous ne restons pas longtemps assis à l’intérieur, très vite l’appel de la ville nous entraîne sur le pont supérieur. Rotterdam se dévoile comme jamais. Nous apprécions vraiment cette croisière et ce malgré les quatre saisons qui ne cessent de se succéder. Les jumelles nous sont d’une grande aide pour distinguer certains détails.

Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 080Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 114Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 081Nous sommes étonnés que la plupart des passagers restent à l’intérieur alors que dehors le spectacle est topissime. Une succession de paysages urbains, de styles architecturaux, variés et impressionnants défilent sous nos yeux écarquillés.

Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 069 Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 104Nous passons près et sous des points d’intérêts qui font la renommée de Rotterdam (l’Hôtel New York, le bateau SS Rotterdam, L’Euromast, le pont Érasme …). L’Hôtel New York est un ancien immeuble de la compagnie maritime Holland America Line d’où partaient les navires pour New-York. Je recommande vivement de s’y arrêter pour une pause culinaire et historique.

Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 121Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 122 Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 125Le passage près du SS Rotterdam est impressionnant tant le bateau est énorme! C’est un ancien navire-admiral de la Holland America Line (en service de 1959 à 2000) et le plus grand bateau Néerlandais. Il se visite, on y trouve des restaurants, bars et un hôtel.

Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 106Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 103Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 099Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 110L’Euromast dont je vous parlais ici.

Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 105Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 118Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 087Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 113Le fameux pont Érasme, prouesse architecturale, est l’un des emblèmes de la ville. Après l’avoir traversé maintes fois, passer en dessous est un moment palpitant.

Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 112Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 134Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 140Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 145La signature architecturale de Rotterdam est encore plus frappante vue du fleuve.

Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 178J’aime beaucoup Rotterdam c’est une ville que je trouve géniale. Je suis fan de son esthétisme, son architecture, une réussite quand on sait que la ville a été bombardée en 1940. Côté culture et arts c’est différent de Paris, il y a un esprit plus novateur, avant-gardiste et décomplexé qui me plaît beaucoup. Les initiatives de collectifs se multiplient (toits végétalisés, ferme urbaines, Schieblock…), on expérimente beaucoup à Rotterdam. Son multi-culturalisme est différent de celui de Paris. Et bien sur le port qui m’hypnotise. Je préfère de loin Rotterdam à Amsterdam.

Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 151Dans le port se trouvent des grues, des grues, des grues, des grues, des bateaux, beaucoup, et des containers, de gigantesques containers qui contre toute attente composent un harmonieux tableau haut en couleur.

Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 043 Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 023 Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 070Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 039 Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 044De temps à autre d’énormes cuves de pétrole et de gaz apparaissent et quelques maisons et bureaux.

Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 053Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 055Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 042Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 060La traversée est lente et agréable, nous filons tranquillement sur la Nouvelle Meuze, croisant toute sorte de bateaux, découvrant les rives de Rotterdam tantôt industrielles, tantôt urbaines.

Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 203 Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 229Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 142 Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 156 Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 158Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 168Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 165Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 124Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 120Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 149Contre toute attente cette croisière nous a permis de mieux apprécier la configuration de Rotterdam. D’évaluer avec plus d’exactitude les distances et de différencier les quartiers.

Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 167La star du moment est l’immeuble De Rotterdam (achevée en 2013) de l’architecte Néerlandais Rem Koolhass. Impossible de le rater. C’est le quatrième plus grand gratte-ciel de la ville avec 149 mètres de haut et 44 étages. Il s’agit de « trois tours compactes, interconnectées, fragmentées à mi-hauteur et décalées les unes aux autres mais reposant toutes sur un même socle de plusieurs étages. Il permet de redistribuer en différents lobbies les multiples destination: bureaux (60.000m2), appartements (240), parkings (670 places), commerces hôtel (285 chambres) » Crédit : Magazine IDEAT de février 2014 n°106. Un immeuble de plus qui signe la verticalité de Rotterdam.

Rooterdam à bord du pannenkoekenboot  - 137Si vous passez à Rotterdam, prenez le temps de vous laisser porter sur ses chenaux.

Infos pratiques sur le pannenkoekenboot

Site officiel du pannenkoekenboot : ici

XOXO

☆Claire-Line☆

Article non sponsorisé.

2 réflexions sur “CROISIERE A BORD DU PANNENKOEKENBOOT

  1. Je ne connais pas du tout Rotterdam. De nom uniquement !
    J’avoue que tu m’as donné envie de la visiter avec ton article.
    La traversée à bord de ce bateau atypique a l’air carrément cool ! Et comme tu dis, ça permet de découvrir la ville sous un autre angle et de l’appréhender différemment.
    Merci pour ce partage🙂
    Clara

    1. Bonjour Clara, je suis bien contente d’avoir suscité l’envie de découvrir Rotterdam c’est vraiment une ville qui gagne à être connue. Le Pannenkoekenkoot est un bateau agréable et la traversée est plus que cool en effet. N’hésites pas si tu en as l’occasion.🙂 Claire-Line

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s