CONSEILS POUR BIEN PREPARER SON SEJOUR EN GUYANE – LES INDISPENSABLES

ée

Je souhaite partager avec vous mon retour d’expérience sur l’organisation en amont et sur place lorsque l’on s’apprête à effectuer un séjour en Guyane, région singulière à différents points de vue qui nécessite un minimum de préparation et d’informations avisées pour éviter les déconvenues. J’y consacre plusieurs articles : le climat (ici), le choix de l’itinéraire, la sécurité (bientôt) et aujourd’hui un tour d’horizon des indispensables.
Voici une petite liste des choses que je considère qu’il faut impérativement prévoir et garder en tête lors d’un séjour en Guyane.
claire-linetravelogues_Guyane-essentiels
Voiture
Pour profiter un maximum des merveilles de la Guyane la première chose qu’il convient d’avoir à disposition c’est un moyen de locomotion. Compte tenu du climat, des distances et de l’état aléatoire des routes (globalement très bon à l’exception de certains tronçons) la voiture me semble être le meilleur moyen pour se déplacer en Guyane. En ville, vous croiserez pas mal de scooters mais en tant que visiteur je ne saurai que trop vous conseiller d’opter pour une voiture taillée pour faire de la route (climatisation, bons amortisseurs, parée pour la pluie…).
DSC09528DSC09591
Nous n’avons pas testé les transports en commun, hormis des bus scolaire je dois dire que nous n’en avons pas vu donc je suppose que le réseau ne doit pas être très développé voir même inexistant. Ce qui est certain c’est qu’il n’y a pas de voies ferrées, en revanche, la pirogue est à certains endroits le seul moyen de locomotion et cela n’a rien de folklorique. Pour ma part c’est le transport que j’ai préféré utiliser. Il offre une pause fraîcheur très agréable et permet de profiter des paysages autrement, avec comme petit plus les échanges avec les locaux. Je vous souhaite d’en faire l’expérience.
DSC09816
Essence
Nul besoin de comparer les prix, ils sont fixés chaque mois par le Préfet et sont donc identiques dans toutes stations essences. De mémoire nous avons vu les enseignes suivantes : Total, Elf, Texaco et Vito. Petite particularité, il y a des pompistes.
clairelinetravelogues_EssenceGuyane
La question de l’approvisionnement est un point non négligeable. Si comme nous vous comptez voir du pays eh bien le ravitaillement en essence doit être un point à garder en tête en permanence (cf mon article sur Saint-George-de-l’Oyapock ici). Les distances sont assez grandes et les stations essences ne sont pas si nombreuses entre un point A et un point B, vous pouvez faire 200 à 300 km sans croiser de station essence. Ajoutez à cela le fait que certains jours dans certaines villes/régions les stations sont fermées ou elles-mêmes non approvisionnées la panne d’essence n’est alors plus un aléa. L’idéal, si vous ne connaissez personne sur place est de discuter avec les locaux ils vous donneront des conseils avisés sur le sujet. Pour exemple, si nous étions partis barouder entre Cayenne et Oiapoque sans nos hôtes eh bien nous nous serions retrouvés en rade assez rapidement ne connaissant pas les subtilités (contraintes) des stations essences. Si vous séjournez uniquement dans une grande ville (Cayenne, Kourou, Saint-Laurent-du-Maroni …) cette question ne se posera pas.
clairelinetravelogues_essenceGuyane
Vêtements en coton et change suffisant
Autant que faire se peu, privilégiez le coton. J’insiste vraiment sur ce point car sous le climat chaud et humide de Guyane c’est ce qu’il y a de mieux pour se sentir bien. Notre hôte nous l’avait fortement conseillé mais j’avais quand même emporté deux trois robes légères en lin et en polyester ce fut une belle erreur car je ne les ai jamais porté tant ce n’était pas adapté aux conditions locales. Donc sous-vêtements, chaussettes, robes, shorts, pantalons, t-shirt, chapeaux privilégiez le coton. Je vous en parlais ici, le climat guyanais impose que l’on se change et se lave régulièrement au cours d’une journée. Si vous souhaitez être à l’aise je vous conseille vivement d’avoir avec vous des affaires de change lors vos excursions et randonnées. Si vous ne pouvez pas lavez votre linge sur place prévoyez beaucoup de change. Petite astuce : roulez vos habits pour avoir plus de place dans votre valise.
clairelinetravelogues_Guyane_vetementsclairelinetravelogues_CotonGuyane
Touque, protection contre l’humidité
La touque est selon moi un indispensable et un basique à avoir lors d’un séjour en Guyane. C’est un objet étanche qui protège les affaires et denrées de l’humidité. Je sais que ce n’est pas facile à transporter mais tout du mois essayez d’en trouver sur place surtout si vous comptez voir du pays. Il faut veiller à avoir avec soi une touque lors des bivouacs, nuits en carbet, en forêt, traversées en pirogues … Et si vous êtes dans un habitat non climatisé et non ventilé. cela sauvera vos affaires de l’humidité qui envahit à vitesse grand v ce qui n’est pas protégé.
clairelinetravelogues_Guyanetouque
Chaussures
De bonnes tongs ou chaussures ouvertes confortables (surtout pas de semelles ou de lanières en cuir vos pieds vont souffrir) et des chaussures de randonnée (forêt). Personnellement sauf en forêt j’ai porté mes Ecco et c’était parfait (confort et aération).
 clairelinetravelogues_ChaussuresGuyane
Toutefois, veillez à ne pas traverser des zones d’herbes même peu hautes avec des chaussures ouvertes sous peine de ramasser de minuscules insectes qui se feront un plaisir de vous rendre la vie infernale ou pire de mettre en péril votre santé.
clairelinetravelogues_RandoGuyane
Accessoires 
Lunettes de soleil, chapeau, crème solaire, produit anti-moustiques, grand poncho en cas de pluie, hamac et moustiquaire si bivouac, machette et fourreau pour les aventurier de la forêt amazonienne, jumelles pour encore plus profiter de la faune et de la flore qu’offre la Guyane, une lampe électrique et un sac à dos léger.
L’eau
 Pour ceux qui ne sont pas habitués au climat chaud et humide de la Guyane, il est essentiel de penser à bien s’hydrater tout au long de la journée. Rappelons que sous ces latitudes nous perdons beaucoup d’eau, la chaleur nous éprouve, dans certaines zones il n’y a pas d’eau donc ce n’est pas du luxe que de disposer d’eau où que l’on soit en Guyane.  A vos gourdes! Ah oui, si vous préférez l’eau en bouteille à l’eau du robinet je vous conseille l’eau de source naturelle de Guyane qui s’appelle Dilo elle est assez bonne.
clairelinetravelogues_EauDilo_Guyane
Trousse à pharmacie
L’aspirine est très déconseillée en Guyane préférez prendre du paracétamol à la place. Sinon, honnêtement sauf à aller dans les zones très isolées il y a les mêmes pharmacies qu’en métropole (de jour comme de nuit), bien achalandées; un peu plus chères mais accessibles. Pour les baroudeurs je vous conseille des anti-histaminiques en cas d’allergie consécutive à une piqure d’insecte, des pansements, du bandage en cas d’entorse lors d’une randonnée, un anti-septique, du sparadrap, des compresses de gaze et une couverture de survie.
clairelinetravelogues-Guyanetrousse_pharmacie
High tech
Appareil photo et téléphone portable. Par choix je n’ai emporté que mon ordinateur qui est resté dans notre chambre (climatisée) et je n’ai pas regretté de n’avoir emporté que mon vieil appareil photo. Le taux d’humidité étant tel que mon matériel photo (ici) aurait été inexorablement endommagé.
Être ouvert
La Guyane est certes la France mais c’est aussi une région très singulière située hors de l’hexagone qui plus est sur un autre continent ce qui a pour conséquence l’affirmation d’une identité très forte et un quotidien assez différent de celui de métropole. De part son histoire, sa situation géographique et ses frontières la Guyane Française est selon moi la reine des superlatifs. Oubliez vos repères! C’est une région magnifique, vraiment, je pense que l’on ne peut pas rester insensible à La Guyane Française. Unique, riche, belle, fière et vulnérable plus qu’ailleurs je pense qu’il faut s’y rendre sans préjugés, sans trop de craintes et avec une bonne dose d’ouverture d’esprit et votre séjour se passera bien. La Guyane Française, diverse, multiculturelle, tropicale, américaine, traditionnelle, peu dérouter. Pas de panique, les guyanais et les autres habitants sont  pour la plupart avenants et gentils pour peu que l’on adopte une attitude bienveillante envers eux, envers La Guyane. Soyez ouvert jusque dans l’assiette😉
clairelinetravelogues_Guyane
Être attentif
Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles car le spectacle est partout en Guyane, aussi bien en lisère des grandes villes qu’au cœur de la forêt amazonienne. Laissez-vous surprendre🙂
Le prochain article de conseils sur la préparation d’un séjour en Guyane portera sur le choix de l’itinéraire et des activités.
Retrouvez mon précédent article sur les conseils concernant le climat en Guyane ici.
Article non sponsorisé
XOXO
Claire-Line

4 réflexions sur “CONSEILS POUR BIEN PREPARER SON SEJOUR EN GUYANE – LES INDISPENSABLES

  1. Pas sure d’y aller un jour, pourtant j’y ai des amis. C’est vrai qu’on ne s’attend pas à tant de différences, en particulier à cette humidité!

    1. Bonjour Anne,

      Bonne année 2016🙂 Si l’opportunité se présente de séjourner en Guyane, foncez!! Vous ferez d’une pierre deux coups en en rendant visite à vos amis et en découvrant un coin de France surprenant. Nul de doute que la Guyane vous plairait.

      CLaire-Line

  2. Salut!
    Je vais bientôt aller en Guyane pour un séjour assez long (plusieurs mois) et je me demandais si vos appareils électroniques n’avaient pas trop souffert, je parle par exemple de l’ordinateur mentionné dans votre merveilleux article, celui resté dans une pièce climatisée. Sinon j’ai lu vos articles sur le climat et celui-ci, et j’ai hâte d’y aller.
    Merci!

    1. Bonjour Louis, je te remercie pour ton commentaire. Concernant nos appareils électroniques, ils n’ont pas souffert de la chaleur et de l’humidité car ils restaient le plus souvent dans pièce climatisée ou dans une touque. En outre, nous sommes restés en Guyane que 15 jours donc les risques étaient limités. Pour un séjour de plusieurs mois, je recommanderai d’avoir a minima une touque pour mettre les appareils électriques à l’abri de l’humidité, idéalement les laisser dans une pièce climatisée. Excellent séjour en Guyane!

Laisser un commentaire

