CROSSING THE BAY OF MONT SAINT-MICHEL 1/2

In 2011 I have done a wonderful hike in the bay of Mont Saint Michel in France. 32 km of pleasure, we had a great experience : eat fresh oysters, reach Tombelaine Island, played in quicksand. The weather was lovely, the landscapes were stunning and the Mont Saint Michel was like a gem. Here a post about this lovely day. (I’ll publish next part of the hike on wednesday).

Randonner dans la baie du Mont Saint-Michel est une expérience unique et inoubliable. Cette boucle de 32 kilomètres ne présente pas difficulté particulière, en revanche elle présente des dangers liés à la marée donc ne partez pas sans guide agréé. Cette expérience s’inscrit au cœur d’un week-end prolongé du mois de mai… 2011. A cette époque, la baie était différente d’aujourd’hui. Seul le barrage était terminé et il était possible de se garer au pied du Mont. Je vous emmène sur nos pas.

TraverséeBaieMontSaintMichel_claireline.wordpress.comRendez-vous à 09h00 avec notre guide direction la pointe du Grouin, point de départ de notre traversée. Depuis les hauteurs de la butte les contours du Mont Saint-Michel et de l’îlot Tomblaine se dessinent. Le guide nous prodigue ses conseils et ses recommandations puis nous nous mettons en route. Nous entamons une courte descente à travers les herbes et atteignons le rivage.

MontSaintMichel_Claireline.wordpress.com.1Il nous faut maintenant retrousser nos pantalons et nous mettre pieds nus. La marrée s’est retirée mais certaines zones restent immergées. Choc thermique, l’eau est glacée. Drôle de sensation saisissante aux pieds, nos membres virent au rouge vif. Nous souffrons quelques instants puis nos jambes revigorées nous portent cap sur l’îlot Tombelaine.

MontSaintMichel_Claireline.wordpress.comMontSaintMichel_Claireline.wordpress.comMontSaintMichel_Claireline.wordpress.comLe sable est dur sculpté de leurs formes par les vagues.

MontSaintMichel_Claireline.wordpress.com20MontSaintMichel_Claireline.wordpress.comMontSaintMichel_Claireline.wordpress.comNous atteignons l’îlot Tomblaine réserve ornithologique autrefois habitée par des moines. Il est difficile de se figurer à quoi ce rocher ressemblait lorsqu’il était occupé par les hommes. Une légende (une tragique histoire d’amour) du temps de Richard cœur de Lion, veut qu’une belle Hélène amoureuse d’un jeune homme contraint de partir faire la guerre en Angleterre, se jeta du Mont, témoin de leur amour secret, lorsqu’elle apprit la mort de son bien aimé mort au combat. « Tombe Hélène » se serait transformé au fil des ans en Tomblaine.

MontSaintMichel_Claireline.wordpress.comMontSaintMichel_Claireline.wordpress.comNous évoluons en terre de légendes, justement notre guide agréé Stéphane Guéno (ici) n’en est pas avare. Il nous accompagne sept heures durant avec dynamisme et professionnalisme. Notre randonnée est ponctuée de récits, d’explications et d’expériences insolites (sables mouvants,dégustations d’huître, salicorne…). Par chance, le temps est ensoleillé, une douce bise vient de temps à autre rosir nos joues la baie toute entière s’offre à nous sous nos pas cadencés.

MontSaintMichel_Claireline.wordpress.comMontSaintMichel_Claireline.wordpress.com L’arrivée à l’îlot Tomblaine marque le temps de la pause. Nous posons nos sacs sur les rochers et partons en quête d’huîtres fraîches à déguster sur place. Regardez-moi ces calibres elles sont énormes!! Un régal.

MontSaintMichel_Claireline.wordpress.comA deux pas, les pêcheurs s’adonnent à leur activité : paniers en osiers, poissons frétillants, grandes épuisettes. Ils nous offrent de belles scènes pittoresques.

MontSaintMichel_Claireline.wordpress.comNous constatons que la marrée entame sa course inverse, il ne faut pas tarder, nous repartons cap sur le Mont Saint-Michel. Nous croisons d’autres randonneurs à pied et à cheval. C’est désormais très agréable de marcher pieds nus bien que la texture du sable est changeante tantôt sèche, tantôt boueuse ou glissante à cause des algues.

MontSaintMichel_Claireline.wordpress.comMontSaintMichel_Claireline.wordpress.comMontSaintMichel_Claireline.wordpress.comMontSaintMichel_Claireline.wordpress.comMontSaintMichel_Claireline.wordpress.com Cela fait un petit moment déjà que le Mont Saint-Michel se présente sous un angle que je ne lui connaissait pas. Magique. Vraiment. Un monde végétal suspendu au Mont!

MontSaintMichel_Claireline.wordpress.comLes veines qui serpent sur le sables se gonflent et bientôt nous devons traverser un gué. Nos muscles se contractent plus fort pour forcer le passage, nous évoluons à contre-courant.

MontSaintMichel_Claireline.wordpress.comMontSaintMichel_Claireline.wordpress.comNous atteignons enfin le Mont Saint-Michel au pied duquel nous savourons notre pause déjeuner face à la mer qui progresse rapidement. Les ailes dorées de l’archange Saint-Michel brillent dans le ciel bleu azur.

MontSaintMichel_Claireline.wordpress.comMontSaintMichel_Claireline.wordpress.comNous contournons une partie du Mont Saint-Michel avant de reprendre notre randonnée.

MontSaintMichel_Claireline.wordpress.comMontSaintMichel_Claireline.wordpress.comSoudain, au coin du Mont nous tombons nez à nez avec une marée humaine. C’est le départ (ou peut-être l’arrivée je ne sais plus) d’une course.

MontSaintMichel_Claireline.wordpress.comNous nous éloignons peu à peu du Mont Saint-Michel et poursuivons notre randonnée à travers les prés-salés et cela ne sera pas de tout repos (cliquez ici pour voir la suite de cette randonnée et ici pour l’article dédié à la visite du Mont Saint-Michel de jour et de nuit).

XOXO

☆Claire-Line☆

Article non sponsorisé.

5 réflexions sur “CROSSING THE BAY OF MONT SAINT-MICHEL 1/2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s