CONSEILS POUR BIEN PREPARER SON SEJOUR EN GUYANE – LE CLIMAT

Je souhaite partager avec vous mon retour d’expérience sur l’organisation en amont et sur place lorsque l’on s’apprête à effectuer un séjour en Guyane, région singulière à différents points de vue qui nécessite un minimum de préparation et d’informations avisées pour éviter les déconvenues. J’ai prévu d’y consacrer plusieurs articles dont celui-ci.
GuyaneConseils1_Claireline.wordpress.com
Aujourd’hui, j’aborde la question du climat. Je tiens à attirer votre attention sur le fait que la Guyane aussi belle et surprenante soit-elle n’en est pas moins éprouvante par moment à cause de son climat. Le surnom « d’enfer vert » lui va bien. Cela ne doit pas vous freinez à vous y rendre car en prenant les précautions nécessaires et en adoptant les réflexes des locaux vous passerez un merveilleux séjour. Pour ceux qui se posent la question, voyager avec des enfants en Guyane n’est pas contre indiqué. C’est un super terrain de jeux et d’émerveillement il faut simplement veiller à respecter certaines règles grands comme petits.
 
GuyaneConseils1_Claireline.wordpress.com
Le climat et ses conséquences : il faut vous préparer au climat tropical c’est à dire assez chaud et surtout très humide de la Guyane.
GuyaneConseils1_Claireline.wordpress.com
L’humidité
Ah l’humidité, pour ma part c’est ce qui a été le plus difficile à supporter. Lorsque l’on arrive directement de Paris en plein mois de novembre cela fait un petit choc. Privilégiez un habitat avec la climatisation au moins dans les chambres et a minima des ventilateurs au plafond dans les pièces à vivre. Concernant la climatisation pour ne pas tomber malade nous la mettions en marche uniquement quelques minutes avant de profiter de la pièce puis baissions un peu la température et nous ne dormions pas avec la nuit. En revanche, nous nous réveillions une fois dans la nuit à cause de l’humidité et de la chaleur et rallumions la climatisation pendant 20 minutes avant de l’arrêter de nouveau. Nôtre hôte dormait avec la clim en marche toute la nuit et avait tout le temps un rhume, si vous supportez faites plutôt comme nous. Aérez bien votre lieu d’habitation pendant votre séjour.
 GuyaneConseils1_Claireline.wordpress.com
Prévoyez de quoi protéger vos affaires de cette humidité qui est partout, l’idéal étant les touques étanches très pratiques et efficaces. Nous étions en Guyane au mois de novembre, ce n’était pas la saison des pluies et c’était difficile donc je vous conseillerai fortement d’éviter la saison des pluies car le taux d’humidité bat des records. Pour vous donner une idée, en Guyane, même dans une maison saine (bien isolée, propre, bien ventilée, bien agencée) si vous vous absentez une semaine sans que personne vienne l’aérer eh bien à votre retour vous découvrirez que les champignons auront déjà proliféré un peu partout… L’horreur. Vous êtes prévenus.
GuyaneConseils1_Claireline.wordpress.com
La transpiration
Le climat guyanais fait que l’on transpire beaucoup, beaucoup, beaucoup. Je n’avais jamais autant transpiré de ma vie. Sachez aussi qu’en Guyane il vous arrivera de prendre plusieurs douches par jour (plus de 2 hein) toujours à cause du climat humide et des protections solaires et anti-moustiques on devient vite poisseux et on saute sous la douche aussi souvent que possible. Je suppose que c’est ce qui explique  qu’en Guyane, paradoxalement au fait que tout le monde sue 24h/24h nous n’avons pas senti d’odeurs corporelles incommodantes même dans les lieux très fréquentés (cela change du métro à l’heure de pointe). Si vous êtes sujet à une transpiration intense et odorante je vous conseille le déodorant bio de chez Schmitdt’s (ici) la fragrance free (ne surtout pas choisir celui à l’huile essentielle de citron qui est photosensible) à appliquer au doigt en tapotant et non en étalant pour ne pas irriter les aisselles au contact du bicarbonate, il fait des merveilles.
 GuyaneConseils1_Claireline.wordpress.com
GuyaneConseils1_Claireline.wordpress.com
Déshydratation
Comme on transpire beaucoup on se déshydrate vite, alors veillez à toujours avoir de l’eau avec vous en quantité suffisante pour gérer un imprévu en particulier si vous faites des séjours dans des zones isolées. Oubliez les sodas et boissons sucrées elles ne vous hydrateront pas du tout au contraire. En parlant d’eau, la marque d’eau en bouteille locale s’appelle Dilo et nous l’avons trouvé très bonne.
GuyaneConseils1_Claireline.wordpress.com
La qualité de l’eau
Faites attention, en Guyane, en tout cas à Rémire-Montjoly, l’eau n’est pas calcaire ce qui signifie qu’elle est très douce (c’est un bon point vu le nombre de douches que l’on prend) et donc il faut veillez à utiliser très peu de produits lavant. C’est valable également pour la vaisselle. Oui, parce qu’avec une eau douce, le savon mousse et on met un certain temps à s’en débarrasser et cela peut également causer des soucis de canalisation et de recyclage de l’eau usée.
GuyaneConseils1_Claireline.wordpress.com
 
Chaleur
La chaleur peut être difficile à supporter par moment, c’est pour cela qu’il faut être particulièrement attentif aux réactions de son corps. Il fait souvent plus de 30 degrés dès le matin. Hydratation mais aussi protection solaire sont la base pour se prémunir des effets négatifs d’une chaleur intense. Ne faites surtout pas l’erreur de sortir entre 12h et 14h, les locaux ne le font pas et pour cause, c’est s’exposer bêtement à des dangers et se faire du mal pour rien. Nous l’avons fait deux fois en début de séjour et l’avons payé cher. Je vous conseille vivement de vous levez tôt, de vous mettre au frais entre midi et deux puis de ressortir vers 15h-16h. Idéalement choisissez un habitat équipé d’une piscine, pour ma part cela m’a beaucoup aidé le matin et le soir à me rafraîchir. Inutile d’emporter un brumisateur, il fait si chaud et humide que son action rafraichissante est inopérante en Guyane, c’est frustrant! Préférez l’éventail. Côté vêtement le coton sera votre meilleur allié.
GuyaneConseils1_Claireline.wordpress.com
 claireline.wordpress.com_GuyaneJ1GuyaneConseils1_Claireline.wordpress.com
GuyaneConseils1_Claireline.wordpress.com
GuyaneConseils1_Claireline.wordpress.com
GuyaneConseils1_Claireline.wordpress.com
Fatigue
C’est quelque chose! La chaleur et l’humidité engendrent de gros coups de mou par moments. Le climat est particulièrement éprouvant en Guyane. Prévoyez dans votre séjour des temps de pause à intervalles réguliers. Cela peut paraître être une contrainte mais je vous assure que cela favorisera le bon déroulement de votre séjour. Notre hôte nous l’avait conseillé mais nous ne pensions pas en avoir besoin eh bien à peine deux jours après notre arrivée nous modifions déjà notre programme (pour plus d’info sur notre programme de 15 jours cliquez ici) à cause de la fatigue due au climat. Une bonne sieste et l’énergie revient!
GuyaneConseils1_Claireline.wordpress.com
Insectes
Ils sont partout et nulle part. Ils ne sont pas toujours visibles, ce sont les rois du camouflage. Le climat local leur est très favorable. En forêt, peu importe le temps qu’il fait, il vous faut avoir les jambes couvertes et prévoir la dose d’anti-moustiques. Sur la plage et en ville il faut éviter de traverser des zones de verdures, même peu hautes. Malgré mes précautions, ayant un terrain sensible allergique j’ai fait deux fois des réactions allergiques très fortes suite à des piqûres d’insectes non identifiés (œdèmes aux pieds non douloureux mais impressionnant et énorme plaque rouge qui n’en finissait pas de s’étendre sur le bras). Si cela vous arrive, je vous conseille de ne pas paniquer d’aller à la pharmacie la plus proche (elles ne manquent pas à Cayenne, Rémire-Mont-Joly et les environs), chez un médecin ou à l’hôpital. J’ai fait l’expérience des trois et à chaque fois j’ai été bien prise en charge et mon séjour n’a pas été gâché. Sachez juste que si vous êtes allergique votre réaction sera certainement impressionnante mais pas forcément grave. Pour les insectes le mieux est une fois encore de vous référez aux locaux.
GuyaneConseils1_Claireline.wordpress.com
GuyaneConseils1_Claireline.wordpress.com
 
Trousse à pharmacie
L’aspirine est très déconseillée en Guyane préférez prendre du paracétamol à la place. Le spray anti-moustique est indispensable, nous avons opté pour un produit moins chimique qu’à l’ordinaire et en avons été satisfait. Quant à prendre un traitement anti paludisme tout de dépend de votre programme sur place, le mieux étant de demander conseil à votre médecin traitant.
GuyaneConseils1_Claireline.wordpress.com
GuyaneConseils1_Claireline.wordpress.com5
Conservation des aliments
Ne laissez vraiment rien trainer. Aucune denrée alimentaire, crue ou cuite ne doit être laissée hors d’un endroit hermétique. Les petites bébêtes et la chaleur se feront une joie de s’en occuper. Le frigo sera votre meilleur allié tout comme les bocaux en verre.
Cacao_Guyane_Claireline.wordpress.com
 Jo le glacier guyane_claireline.wordpress.com
Traitement chimique
Les autorités sanitaires locales font régulièrement des campagnes de pulvérisation pour lutter contre la propagation du chikungunya. Si cela se produit alors que vous y séjournez renseignez vous bien sur les dates et lieux de pulvérisation car ce sont des produits particulièrement dangereux. Notre expérience sur le sujet nous a laissé un gout amer et nous a sensibilisé sur la question de la considération qu’a la métropole à l’égard des territoires d’outre mer. Pour faire court, peu avant notre retour à Paris, des voix commençaient à s’élever car une campagne de pulvérisation était prévue mais contrairement à ce qui avait été annoncé, les composants chimiques utilisés étaient a priori hautement toxiques (cancérigènes notamment) et interdits d’utilisation en métropole et dans beaucoup de pays (USA, Russie…). Les autorités sanitaires l’on démenti et ont maintenu la campagne malgré les oppositions des riverains. Notre hôte nous avait dit de ne pas être présents dans la maison lors des pulvérisations et de ne plus nous baigner dans la piscine après par précaution. C’est ce que nous avons tous fait et bien nous en a prit car des mois après, je dis bien des mois après, les autorités sanitaires locales et nationales ont reconnues les effets très nocifs de ces pulvérisations sur la santé et émis des recommandations WTF??????!!!!.
Cacao_Guyane_Claireline.wordpress.com
Faune et de la flore
Ce climat chaud et humide si éprouvant favorise la richesse de la faune et de la flore locales qui sont de toute beauté et particulièrement fécondes. Ces richesses naturelles valent bien que l’on souffre du climat tant le spectacle est merveilleux. Vous verrez des espèces exceptionnelles. Nous en avons pris plein la vue et aussi plein les oreilles, la nature est si vivante et si belle en Guyane. Où que ce soit vous n’y échapperez pas, même en ville. C’est le point le plus positif. Idem pour les papilles qui ne seront pas en reste.
GuyaneConseils1_Claireline.wordpress.com
ÎleRoyaleGuyane_claireline.wordpress.com.JPG.Zoo_de_Guyane_claireline.wordpress.com6claireline.wordpress.com_GuyaneJ2
Cacao_Guyane_Claireline.wordpress.com
Soins
Le climat impose une routine soin bien rodée. En Guyane, pour prendre soin de ma peau j’ai utilisé du gel d’aloe véra matin et soir pour l’hydrater (visage et corps) et la soulager du soleil. Le matin j’appliquai ensuite la crème solaire puis l’anti-moustique et le soir de l’huile de jojoba (pour sa composition qui est très proche du sébum humain, son fort pouvoir hydratation et ses propriétés réparatrices). Oubliez le maquillage, si vous ne pouvez pas vous en passer pensez au waterproof. Pour la douche j’ai utilisé un gel lavant doux et bio pour ne pas agresser ma peau vu la fréquence journalière à laquelle on se lave en Guyane. Idem pour les cheveux, shampoing et après-shampoing doux et en faible quantité (par rapport à l’eau calcaire). J’ai aussi profité du sable lors des sorties à la plage pour faire des gommages maison efficaces.
claireline.wordpress.com_GuyaneJ2
Ce passage en revue ne doit pas vous dissuader d’aller en Guyane, au contraire, avec ces informations en tête vous passerez un bon séjour sans les désagréments liés à la surprise d’un tel climat puisque vous serez préparés. C’est le but de cet article, vous donner des clefs pour profiter dans les meilleures conditions de la Guyane. Notre séjour de quinze jours en Guyane fut fabuleux, le climat fait partie du charme de ce territoire qui gagne vraiment à être connu et reconnu.
RéginaGuyane_Claireline.wordpress.comCacao_Guyane_Claireline.wordpress.comÎleRoyaleGuyane_claireline.wordpress.com.JPG.
 
XOXO
Claire-Line
 
Article non sponsorisé.

8 réflexions sur “CONSEILS POUR BIEN PREPARER SON SEJOUR EN GUYANE – LE CLIMAT

  1. Super article, étant guyanaise je ne sens vraiment pas l’humidité en période sèche par contre à la saison des pluies il fait lourd. Concernant les moisissures et les champignons cela varient vraiment vraiment de l’endroit car à Cayenne il est peu probable que ça arrive alors qu’a Matoury sur les hauteurs et dans les profondeurs cela arrive plus facilement. J’espère que vous avez pu bien profiter de votre voyages. Bise

    1. Merci Kalinawoli, je te remercie de ton retour sur les sujets pratiques🙂 C’est une chance de ne pas trop être indisposée par l’humidité en Guyane et aussi d’y vivre car c’est une belle région. Nous avons adoré notre séjour en Guyane, on pense y revenir pour y découvrir de nouveaux endroits plus au nord. C’est une destination qui gagne vraiment à être connue et j’en reparlerai sur mon blog. Bises.

      1. C’est avec plaisir! C’est vraiment dommage qu’il y ‘ai peu de gens comme vous car en général les gens pensent qu’en Guyane nous ne sommes pas développés ou que nous marchons à coté des serpents. Lors d’une visite chez ma grand mère à Mulhouse, un agent de la poste m’a dit qu’en Guyane on nous amenait le courrier par pirogue… Et un employé de la FNAC était étonnée d’apprendre qu’il existe la Poste lol. Bref tout ça pour dire que malgré les reportages et mauvaise images véhiculées sur la Guyane on ne doit pas s’y attarder et de voir de ses propres yeux. Pour votre prochain séjours je vous souhaite de venir soit en Aout afin de voir les journées dédiés aux peuples autochtones ou durant le carnaval, période très prisée en général. Bise

    2. Bonjour,

      Suite à mutation il est possible que j’arrive de Paris à Cayenne pour 3 ans début mai. J’ai 50 ans et je viendrai seule, mes enfants adultes et mon mari restant à Paris.

      A lire les forums, je me rassure petit à petit. Une inquiétude reste : comment supporter la chaleur, pour moi qui ai toujours vécu au nord de la Loire?

      Quels sont les trucs des gens nés dans la région pour y faire face?

      Comment s’habiller bon chic bon genre respectable? Est-il préférable d’acheter les habits adaptés à Paris avant le départ? Si oui, où?

      Je vous remercie pour votre aide.

      Catherine

      1. Bonjour Catherine, si votre mutation est confirmée et que vous allez devoir vivre en Guyane, le mieux est comme vous le faites de vous renseigner au préalable. Idéalement auprès de métropolitains installés là bas et des locaux. N’étant pas originaire de la Guyane et n’y ayant séjourné que deux semaines je ne suis pas la mieux placée pour vous dire quels sont les astuces pour faire face à la chaleur au long cours mais vous pouvez retrouver mes conseils adaptés à un court séjour dans cet article https://claireline.wordpress.com/2015/07/12/conseils-pour-bien-preparer-son-sejour-en-guyane-le-climat/.

        L’homme s’adapte à son environnement, en Guyane cela se traduit par la construction de maisons avec des systèmes de ventilation naturels, des heures de sorties décalées par rapport à la métropole, l’utilisation de certains tissus plutôt que d’autres, la consommation de certaines plantes, la climatisation à usage modéré…

        Sans vouloir vous décourager, les métropolitains vivant en Guyane que j’ai rencontré m’ont dit qu’ils ne s’habituaient pas à la chaleur/humidité avec le temps mais qu’ils faisaient avec. C’est un faible tribu comparé à ce qu’offre la Guyane.

        Concernant votre question sur la tenue vestimentaire, je pencherai vers une virée shopping avant le départ car toutes les marques ne sont pas présentes en Guyane. Quant au lieu d’achat tout dépend de votre budget et de vos goûts. Vous pouvez optimiser votre temps en choisissant des quartiers de Paris où beaucoup d’enseignes sont regroupées (les grands magasins : Le Bon Marché, Les Galeries Lafayette, Le Printemps, le BHV Marais; les grands boulevards : bld Haussmann…; les centres commerciaux : Italie2, Beaugrenelle, le forum des Halles…).

        J’espère que ces informations vous seront utiles le cas échéant. Je vous souhaite de vivre une belle expérience en Guyane si cette opportunité de mutation se confirme.

        Claire-Line

      2. Bonjour, la chaleur est supportable tant que ce n’est pas entre midi et 2. Actuellement nous sommes en période de pluie, prévoyez un anti-moustique, des pulls légers et pantalons. Sinon la Guyane c’est comme un été avec de l’humidité présente donc juste une sensation de lourdeur dans les airs. Arrivée en Guyane il vous faudra vous hydrater car même en saison des pluies il peut faire lourd. Les habits sont moins cher en métropole à mon avis sinon vous avez Kiabi, Etam, Jennyfer, Mango et des petits commerces. J’espère avoir répondu à vos questions, bise. C’est un peu difficile de répondre concernant la tenue car je porte moi même souvent des vestes et tailleurs, beaucoup de jeans. Je ne meurs pas de chaud🙂

      3. Bonjour Catherine,

        J’ai le même âge que vous, et je suis mutée à Cayenne pour la rentrée de septembre. Comme vous, j’ai beaucoup de questionnement et un peu d’appréhension…Cela vous embêterait-il que l’on échange afin que vous puissiez svp, me donner quelques conseils, infos et tuyaux ? Merci pour votre réponse.

        A bientôt.

        Patricia

Laisser un commentaire

