A PROPOS

Bienvenue sur mon blog, cette petite fenêtre à travers laquelle je souhaite partager mes récits de voyages avec tous. J’aime découvrir de nouveaux lieux, rencontrer des personnes et vivre diverses expériences à travers le monde seule ou accompagnée. La nature est souvent le maître mot de mes voyages même si le paysage urbain est mon élément et mon quotidien. J’espère que vous aurez plaisir à suivre mes récits et découvrir mes voyages en images et en vidéos. Peut-être susciterai-je des envies d’évasion aux lecteurs.

Photo du 40627363-09- à 11.17Qui es-tu ? Je m’appelle Claire-Line et je vis à Paris.

Pourquoi tenir un blog de voyage ? Pour me souvenir, partager et donner l’envie à d’autres personnes de découvrir certains lieux et pays. J’essaie autant que faire se peux de donner des informations pratiques sur les endroits que je visite.

D’où te vient ce goût pour les voyages ? Hum, je crois bien que c’est dans les gênes. Dans la famille nous avons tous la bougeotte, certains ayant même choisi l’expatriation. L’école y a également contribué entre les classes vertes et les séjours linguistiques. Le fait d’avoir beaucoup voyagé depuis toujours et sous différentes formes a sans nul doute été déterminant dans ma soif d’ailleurs, de rencontres et de découvertes.

Qu’est-ce qui détermine la destination de tes voyages ? Tout dépend. Ce sont souvent l’envie, la curiosité et les occasions (que je ne manque jamais de saisir) qui déterminent la destination de mes voyages!

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans les voyages? L’imprévu, l’insolite, l’exceptionnel. Mes plus belles rencontres de voyages ont été fortuites et ont donné lieux à de mémorables moments de joie. Idem pour certains lieux qui m’ont beaucoup plu.

Avec qui voyages-tu? Je voyage souvent en couple ou seule. Quelques fois en famille et d’autres avec mes amis.

Voyager seule n’est pas ennuyeux? Absolument pas. Pour moi il est essentiel d’effectuer au moins un voyage toute seule dans l’année. Cela me permet de me retrouver et c’est important. Que l’on ne s’y trompe pas, c’est souvent l’occasion de belles rencontres et de bonnes fiesta. Il est important d’être ouvert aux autres lorsque l’on voyage car cela peut transformer un voyage ordinaire en un fabuleux voyage.

Voyager seule en tant que femme n’est pas dangereux ? Lorsque je voyage seule, je prends soin d’être systématiquement hébergée chez l’habitant. Ce sont souvent des familles qui ont l’habitude de recevoir, quelques fois un autre voyageur séjourne aussi chez mes hôtes. Je préviens bien sûr mon entourage à qui je ne manque pas de faire quelques signes lors de mes absences ce qui permet d’avoir toujours quelqu’un qui peut réagir en cas de problème sur place et en France. Jusqu’à présent je ne me suis jamais sentie en danger à l’étranger, j’évite les comportements et zones à risques (du bon sens quoi).

Il n’y a pas d’articles sur les habitants locaux des pays que tu visites ni sur tes rencontres. Tu voyages en vase clos ? Il n’y a pas d’articles sur les locaux où les rencontres que je fais par simple pudeur. C’est un choix. Je ne voyage pas en vase clos, la plupart du temps je vis chez des locaux que je ne connaissais pas avant mon arrivée dans le pays visité. Cela donne lieu à une multitude d’évènements ainsi qu’à des rencontres insolites et touchantes. Je ne saurai pas comment relater ces anecdotes. Je ne suis pas certaine que le lecteur serait intéressé par ces expériences et rencontres très personnelles.

Quel mode d’hébergement choisis-tu lors de tes voyages ? 90% du temps je suis hébergée chez l’habitant. C’est un mode de voyage que je privilégie par habitude des « immersions totales » et qui me convient parfaitement justement pour le côté humain. Il est important pour moi de comprendre la culture, les traditions et plus encore les personnes qui vivent dans les pays que je visite. C’est également l’occasion pour moi de faire découvrir la culture française et ma vie parisienne et permet des échanges d’expériences très enrichissants. Il m’arrive de temps en temps de loger dans des appart-hôtels , hôtels et des maisons d’hôtes.

Quel est le pays où tu as le plus voyagé ? La France.

Quel est le pays où le continent qui te fais le plus rêver ? Ce n’est pas un mais plusieurs pays et continents qui me font rêver. La terre est belle, j’aimerai l’explorer sous toutes les latitudes et longitudes.

Lequel de tes voyages t’as le plus marqué ? Il s’agit de trois première fois. Mon premier voyage sur l’île de La Réunion. Mon premier séjour en Irlande aussi m’a beaucoup marqué ces deux destinations sont toujours sur ma liste d’envies et chaque retour sur ces terres est un grand plaisir. Et puis mes premières vacances au Bénin quand j’avais 3 ans dont j’ai des souvenirs visuels et olfactifs sous forme de flashs.

Qui prend les photos publiées sur ton blog ? Sauf indication contraire, les photos publiées sur mon blog ont été prises par moi-même. C’est un plaisir qui fait partie intégrante de mes voyages.

Quel appareil photo utilises-tu ? Jusqu’en juin 2013 j’utilisais essentiellement un compact, le Sony Cyber-shot DSC-W580 très pratique et peu encombrant. Depuis j’utilise presque essentiellement l’Olympus Pen Mini E-PM2 dont je suis très satisfaite. En appreil d’apoint j’utilise mon iphone 6 Plus qui s’avère être bien pratique de temps à autre.

Comment retouches-tu tes photos ? 99% de mes photos ne sont pas retouchées. Le seul type de retouche que j’effectue est un rognage via Iphoto.

Peux-ton utiliser tes photos ? Mes photos ne sont pas libres de droit comme l’indique ma Licence Creative Commons en bas de chaque article. Il en va de même pour le contenu de mon blog. Je n’autorise pas de copie, pas d’utilisation commerciale ni de modification sur le contenu de mon blog et les photos publiées.Toutes les photos et contenus de ce blog sont propriétés exclusives de l’auteur, c’est à dire moi-même. Tout abus des droits à l’image sera poursuivi sans avertissement conformément à la loi en vigueur. Je vous remercie de me contacter si vous souhaitez vous servir de mes photos, textes ou vidéos.

Ton blog comporte une rubrique « Some more » qui ne parle pas de voyages, pourquoi? Cette rubrique est une fenêtre d’expression qui me permet de partager d’autres petites choses avec mes lecteurs. Je présente des ouvrages qui m’ont plu, des ballades agréables, des expositions que j’ai aimé ect . Cette rubrique a vocation à évoluer au gré de mes envies de partage.

Merci. Merci aux lecteurs, je vous souhaite un agréable voyage sur mon blog.

XOXO

Claire-Line

Une réflexion sur “A PROPOS

Laisser un commentaire

